• Un trés vieux Camellia

    Le vieux Camellia

    La Clématite 'Pink Champagne' grimpe dans le très vieux Camellia 'Chandler's Elegans' qui, défleuri, aura de nouvelles fleurs inattendues !

     

    Un trés vieux Camellia

     

     

    Un trés vieux CamelliaUn trés vieux Camellia

    Un trés vieux CamelliaUn trés vieux Camellia

     

    Mon vieux Camellia (orthographe botanique préférée à Camélia, orthographe privilégiée par Alexandre Dumas, "La Dame aux Camélias") doit avoir environ 90 ans. C'est un Camellia japonica descendant  d'un Camellia né d'un semis en Grande-Bretagne vers 1820, chez Chandler, d'où son nom Camellia 'Chandler's Elegans' (parfois appelé 'Chandleri Elegans').

    Mon Camellia souffre un peu et courant mai il lui sera fait un élagage de rajeunissement par un spécialiste. Il est souvent tellement chargé de fleurs que des branches ont cédé sous le poids, ce qui lui donne une forme peu élégante !

    Le plus vieux Camellia du monde est revendiqué par les chinois qui aurait un Camellia sinensis ( le Théier) âgé de plus de 3000 ans ! Un autre n' aurait "que" 1800 ans !

    Les Camellias sont originaires d'Asie (Chine, Corée, Japon). Les premiers ont été ramenés par des Portugais au 16e siècle, mais ce sont les anglais, espérant développer sur leur territoire l'arbre à Thé, qui ont d'abord été les champions de l'importation de Camellias. Le Camellia sinensis n'a pu prospérer, mais suivirent les Camellia japonica qui se sont développés dans toute l'Europe à partir du 19è siècle . Le plus vieux d'Europe (pas loin de 250 ans) se trouve au Château de Pillnitz près de Dresde en Allemagne.

    Les bretons ont vite compris que leur terre acide et leur climat doux et humide étaient pain béni pour le Camellia. Et tous les vieux jardins bretons ont eu le leur. Un des meilleurs connaisseurs et obtenteurs de Camellias, Fanch Le Moal a son parc de plus de 700 variétés près de Guingamp. Et Guingamp se targue d'être la Ville des Camellias. On peut y voir une belle collection au jardin public. Le Château de La Roche-Jagu (Ploëzal 22) en a aussi  une très belle  (plus de 1000 sujets). On y voit , entre autres, les Camellias créés par Fanch Le Moal ('Ville de Guingamp', 'Côtes d'Armor', 'Domaine de La Roche Jagu').

    La Société Bretonne du Camellia recense les vieux Camellias de Bretagne

    Un trés vieux Camellia

     

    « Identifiez ma petite orchidée4 vivaces pour 4 saisons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :