• Greffons les fruitiers

    Greffons les fruitiers

    Greffons les fruitiers

    Quelques principes : On ne peut greffer sur n'importe quel porte-greffe. Il faut une compatibilité entre le greffon et le porte-greffe. Exemples: un cerisier se greffe sur un merisier, un prunier sur un prunier myrobolan, un poirier sur un cognassier (mais un surgreffage peut se faire sur un poirier), un pommier sur un pommier franc (issu d'un semis de pépin) pour les pommiers vigoureux dits de plein vent ou sur un cultivar comme le Doucin ou le Paradis pour les pommiers de moyenne végétation. Il est préférable de greffer le pommier sur un porte-greffe plus "faible en végétation" que la variété du greffon afin que la fructification vienne plus rapidement. Mais la longévité sera moins grande que celle d’un arbre de plein vent. Les greffons ont été prélevés en hiver et conservés à l'ombre, par exemple enfouis à 15cm de profondeur dans du sable de rivière, car il faut qu'au moment de la greffe il y ait un décalage de montée de sève entre le porte-greffe et le greffon.

    Les différents types de greffes : la greffe en fente, à pratiquer en mars, à la montée de sève, sur des porte-greffes de 3/4cm de diamètre;  la greffe en écusson (qui se pratique aussi sur les rosiers), en juillet/août; la greffe en incrustation (surtout sur les arbres fruitiers à noyaux, car le bois est creux); la greffe en couronne à pratiquer en mai.

    Indispensables: des outils coupants et désinfectés (sécateur, serpette, scie à élaguer, greffoir,) un mastic à greffer; un ruban auto fusionnant employé pour colmater les fuites sur des canalisations; protection des greffons par un arceau évitant aux oiseaux de se poser sur les greffons Pour que la greffe prenne il faut absolument que le contact se fasse entre la partie vivante du greffon et celle du porte-greffe : la zone de soudure se situe entre l'écorce et le bois. Il faut prendre le plus grand soin pour faire correspondre ces deux zones lors de la pose des greffons.

     

    Photo: les outils du greffeur

    « la taille de fructificationLe printemps ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :