• A expérimenter

    A expérimenter

    A expérimenter

    Vu dans un potager réalisé par un jardinier expérimenté, la culture de plants de tomates sur paillage, couchés au sol sous chassis afin de récolter des tomates très précocement. Les plants doivent être placés presque couchés, la base des tiges pouvant être bien enterrée au profit de nouvelles radicelles. Pour éviter la condensation et l'asphyxie, le chassis est ouvert dans la journée. A essayer aussi les suspensions pour tomates (photo): elles produisent la tête en bas et sont hors d'atteinte de parasites du sol! Ces "sacs" ont un réservoir d'eau et un de terreau qui communiquent par capillarité.
    La tour à pommes de terre, pratiquée depuis longtemps par les anglais, permet une récolte abondante car les tubercules se développent tout au long de la tige au fur et à mesure de sa croissance en hauteur. Dans un espace restreint, l'équivalent d'un tonneau, la récolte est aussi abondante que sur plusieurs m². Des tours sont désormais vendues soit un style "portable", sorte de grands sacs, soit en matériau rigide. Des ouvertures permettent les récoltes successives sans défaire la tour. Sur internet des informations sont de plus en plus abondantes à ce sujet. Les bricoleurs pourront facilement en fabriquer.
    Des fraisiers dans une gouttière, pour gain de place et facilité de cueillette: les plants se développent bien à condition d'être bien nourris et bien abreuvés, la terre y étant quand même en portion congrue. Les fraisiers sont gourmands et épuisent rapidement la terre. A protéger quand même des oiseaux et escargots escaladeurs.
    Contre limaces et escargots existent maintenant des rubans de cuivre à disposer autour des pots ou des carrés de légumes. Cependant ils sont encore quasi introuvables dans nos jardineries (concurrence redoutable pour les granulés ?). Ils sont disponibles dans une grande enseigne de vente par correspondance de graines et plants pour potagers.

    « Les risques au jardinJardins éphémères »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :