• Travaux de juillet

    Travaux de juillet

    Les récoltes au potager ont commencé si vous avez eu de la chance de ne pas être envahi de limaces et d'escargots qui, cette année, après l'hiver si doux et les pluies printanières, ont dévoré haricots, pois, salades, courges... Ces petites bêtes ont coûté cher au jardinier, fort heureusement juin sans pluie a été un mois de répit ! On peut déjà penser aux consommations hivernales en plantant chou d'hiver et de Bruxelles, poireau; on peut semer en place betteraves, navets, carottes, radis noir. Et des engrais verts qui enrichiront le sol: la belle phacélie mellifère.

    Au jardin d'ornement, les amateurs pratiqueront la greffe en écusson sur les rosiers, sur des porte-greffes comme rosa canina ou tenteront de créer des buissons arlequin mêlant diverses variétés. Tailler les rosiers non remontants pour qu'ils préparent les floraisons 2015. Sur les remontants éliminer les fleurs fanées pour susciter une nouvelle floraison. Le bouturage peut aussi débuter sur tiges vertes: hortensias, essayer bouturage dans l'eau: ça marche aussi. Les vivaces seront rabattues pour provoquer une nouvelle floraison (nepetas, sauges, géraniums…). Au bassin la prolifération d'algues sera limitée grâce aux plantes oxygénantes et aux escargots d'eau. En revanche les excréments de poissons accentuent le phénomène.

    Au verger, la taille en vert des fruitiers, accompagnée d'un éclaircissage des fruits, doit se terminer. La pratiquer aussi sur l'actinidia et la vigne. Les framboisiers non remontants sont à tailler. Poser des pièges à phéromones contre le carpocapse qui peut encore pondre à la mi-juillet et rendre véreux les fruits.

    Si vous partez en voyage un bon paillage limitera les risques de déshydratation pour les plantes. Les plantes en pots seront placées à l'ombre, les uns contre les autres, éventuellement dans une tranchée où la terre aura été bien détrempée au préalable.

    « Voir ailleurs A notre image ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :