• Travaux d'hiver : les fascines

    Les fascines

     

     

    Les fascines sont des assemblages de branchages pour, par exemple, constituer des bordures ou des clôtures. Si l'on dispose de bois chez soi, après les élagages hivernaux, c'est une solution économique et naturelle pour délimiter des secteurs du jardin, réaliser de petites bordures, créer un tuteurage linéaire sur une bonne longueur,etc... Elles peuvent se réaliser avec des branches de noisetiers ou de châtaigniers encore vertes pour qu'elles aient encore la souplesse nécessaire pour être "tressées". Les piquets enfoncées en terre peuvent être un peu carbonisés au chalumeau ( pas de carbonyl polluant)  sur la partie enterrée afin d'en prolonger la solidité. Le haut du piquet (plaie supérieure) sera enduit de mastic végétal ou d'huile de lin, voire protégé par une ardoise de récupération taillée au diamètre du pieu.

    Ci-dessous cette fascine qui se prolonge sur environ 10 mètres a pour but d'empêcher des rosiers  de tomber sur la pelouse, afin de favoriser leur "mariage"avec les rameaux des cornouillers lors des floraisons.

    Travaux d'hiver : les fascines Travaux d'hiver : les fascines

    Ci-dessous, autre chantier, devant la pergola de rosiers une autre fascine , plus large, a pour but de maintenir une profusion de grandes Marguerites blanches  qui ont tendance à "verser" sur la plate-bande. Au premier plan une autre fascine fait office de bordure : elle est réalisée en tressage de bambous encore verts. Dans son prolongement, en arrondi, une bordure  en rondins d'érable sycomore.

      

    Travaux d'hiver : les fascines

     

    Travaux d'hiver : les fascines

    ci-dessous la pergola en juin

      Travaux d'hiver : les fascinesTravaux d'hiver : les fascines

     

    Ci-dessous l'arrondi vu de l'autre côté (encore à améliorer !)

     

    Travaux d'hiver : les fascines


    « Le 'Bon Jardinier'Les oiseaux au jardin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :