• "Septembre, second printemps!"

    "Septembre...

    "Septembre…

    …est un second printemps ". Les pommes de terre tardives, fanes sèches, seront arrachées et après ressuyage (2 jours sur la terre par temps sec), seront stockées en fraicheur sèche, obscure mais aérée. Sélectionner dès à présent les pommes de terre de semence qui seront laissées à verdir à l'ombre, protégées des rongeurs et de la pluie pendant quelques semaines, puis rentrées avant l'apparition de germes. Cette méthode permet d'avoir plus tard des germes trapus. Pour les tubercules à consommer, des anti germinatifs naturels: fleurs de sureau séchées, proximité de pommes, charbon de bois.

    Récolter les pommes précoces. Ne pas négliger les noisettes qui sont chargées d'antioxydants, d'acides gras mono insaturés, de phytostérols, et d'oligoéléments. Planter les fraisiers: prélever de jeunes plants sur les stolons. La planche est à  renouveler et à déplacer au bout de 3 ans !

    Planter conifères et persistants en terre encore chaude. Si la pluie tarde, déverser un arrosoir d'eau dans les trous préparés à l'avance, pour ameublir. Planter bulbes de narcisses. Bouturer hydrangeas, rosiers. Pour les conifères, couper une tige de l'année à l'embranchement d'une tige de l'année précédente tout en conservant un très petit fragment (le talon) de cette partie lignifiée. A l'étouffée, recouvrir le pot d'une bouteille en plastique découpée, non bouchée; la poussière de charbon de bois limitera le risque de pourriture. La poudre d'hormone peut être utilisée mais l'auxine, hormone de croissance végétale se trouve naturellement dans la plante. Pour la renforcer on peut immerger un grain de blé, riche en auxine, 24h dans de l'eau dans laquelle trempera la bouture. Certains pratiquaient une fente au bas de la bouture et y coinçait le grain de blé. L'auxine favorise le développement des racines.

    « Arbres, arbustes fleuris en étéA ne pas faire ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dominique h
    Mardi 10 Septembre 2013 à 10:57

    Je ne connaissais pas le truc du grain de blé, c'est bien plus naturel que l'hormone de bouture.

    Je vais l'essayer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :