• Septembre dans mon jardin

    Septembre dans mon jardin

    Septembre dans mon jardin

    27 septembre

    Pas de pluie depuis un mois; pas question de planter ; le tuyau d'arrosage est promené pour les hydrangea macrophylla, pas pour les autres :  quercifolia et  paniculata n'aiment pas trop l'eau aux racines, mais s'ils sont plantés récemment (1/2 ans) il faut les aider à passer les chaleurs si vraiment ils demandent à boire le matin. Sous les bouleaux, en plein sud, la terre est sèche , j'y ai planté surtout des plantes adaptées: Echeverria, Agave americana 'Variegata', graminées (mais Pennisetum 'Bunny' souffre), et une Vipérine (Echium pininana) s'y est ressemée. Un Daboecia cantabrica 'Rubra' pas vraiment pour terrain sec, plantée en mars, est en pleine floraison. Je l'enviais depuis longtemps pour l'avoir connue en Irlande où elle tapisse bien le sol !

    Septembre dans mon jardin

    Mon Hedychium gardnerianum est en fleur. Cette tropicale (de la famille du Gingembre) est une plante rhizomateuse d'ombre humide chaude. J'ai ramené un rhizome de La Réunion. Sous mon climat, laissée en terre elle a du mal à fleurir avant les jours froids. Je l'ai mise en pot que je sors en été. Elle fait ses hampes parfumées (assez éphémères mais plusieurs se succèdent) en fin septembre.

    Septembre dans mon jardin

    23 septembre : 1er jour de l'automne

    Il fait un temps superbe depuis le début du mois. Les floraisons de fin d'été s'attardent pour notre plaisir, et les baies sont à notre portée comme celles de l'Eleagnus angustifolia dit Olivier de Bohème. Ses fruits innombrables sont comestibles, petit goût de bonbons très acidulés.

    Septembre dans mon jardin

    Non comestibles en revanche les baies du Callicarpa (nom botanique du grec, kallos karpos signifiant "Beaux fruits")

    Septembre dans mon jardin

    Le Pennisetum agite ses "écouvillons" près de la mare, devant une Eupatoire

    Septembre dans mon jardin

    20 septembre

    Les "derniers feux de l'été" ? Peut-être, dans 3 jours commence l'automne , mais déjà des plantes en ont les habits. C'est le cas pour certains Hydrangea

    En voici un, qui est un hybride de macrophylla, photographié sous plusieurs angles. Son envergure est celle d'un plant d'une trentaine d'année. Sa fanaison est très belle, ce qui n'est pas le cas pour tous. Je n'ai pas son identité. Il faut planté par  mon père à une époque où je m'intéressais peu aux végétaux.

    cliquer sur les photos pour agrandir

    Septembre dans mon jardin Septembre dans mon jardin  Septembre dans mon jardin

    18 septembre

    Visite d'étudiants préparant un BTS technico-commercial au Lycée horticole de Saint-Ilan à Langueux (22), un établissement de grande renommée ayant préparé des cohortes de jeunes dans les métiers liés à l'horticulture. J'attends avec impatience leurs rapports, car je suis sûr que je vais en apprendre autant d'eux qu'ils ont pu apprendre de moi.

    Septembre dans mon jardin

    11 septembre

    Les anémones du Japon sont les reines du jardin depuis la fin du mois d'août; elles prennent le relais pour donner au jardin cette tonalité pastel que j'aime car très reposante, même s'il faut ici et là une tonalité plus chaude pour "réveiller les massifs". Cette anémone est dans le jardin depuis les années 30 ! Plantées par mes grands-parents , elles sont ultrarésistantes, et ont migré dans plusieurs secteurs du jardin. J'en ignorais le nom mais une "amie Facebook" pense l'avoir identifiée: ce serait 'Reine Charlotte'

    Septembre dans mon jardin

    9 septembre

    Temps magnifique, une très grande légèreté dans l'air, un ciel pur, pas un souffle de vent: un temps à flâner au jardin...en principe car il y a toujours à faire. Pourchasser les indésirables, découvrir les semis spontanés, dessiner les futurs aménagements, trouver le bon angle pour faire la belle photo... Le Fusain d'Europe a mis ses "bonnets d'évêque"

    Septembre dans mon jardin

    Le Fuchsia de Magellan se courbe jusqu'au sol laissant entrevoir le Bouleau blanc de Jacquemont

    Septembre dans mon jardin

    5 septembre

    Un massif en partie refait l'hiver dernier, cependant le Vitex agnus-castus dit gattilier et poivre des moines, car son infusion diminuerait la libido (!) , est là depuis plusieurs années. A floraison tardive il embellit le massif en septembre. Les roses trémières sont des semis spontanés : on ne sait jamais à l'avance quel coloris auront les fleurs. La Persicaire est présente depuis novembre 2013. Un petit plant échangé en bourse aux plantes et le voici déjà exhubérant : il s'agit de Persicaria campanulata très florifère.

    Septembre dans mon jardin

    Septembre dans mon jardin

    2 septembre

    C'est le dernier mois de l'été mais encore l'été ! Ne l'enterrons pas si tôt. De belles journées dès le début de ce mois font espérer une belle fin de saison. le jardin connaît de nombreuses remontées de floraisons, rosiers, hydrangeas, clématites... Le jardin offre une atmosphère paisible avec des coloris caressants.

    L'Eupatoire  se dresse au bord de la mare comme pour saluer le Luma toujours fleuri, les abeilles allant de l'un à l'autre sans se lasser

    Septembre dans mon jardin

    L'Hydrangea quercifolia ' Harmony' fait encore de nouvelles inflorescences, mais elles sont plus petites. Elles semblent comme des bébés à côté de leurs mamans

    Septembre dans mon jardin

    Le rosier 'Phillis Bide' présente de grosses grappes de fleurs encore plus belles qu'en juin !

    Septembre dans mon jardin

    « Rempotage d'automneAgenda d'automne »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:13
    dominiqueh
    Magnifique !
    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:23
    dominiqueh

    Très belle photo d'arrière plan, en particulier les Hydrangéas Paniculata.

    3
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 14:53

    C'est vrai que l'arrière saison nous réserve de beaux tableaux fleuris. Je relève le quercifolia Harmony aux belles  inflorescences romantiques. 

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:57

    Je découvre votre blog, wahou quel jardin !
    Bravo :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :