• Rempotage d'automne

    Rempotage d'automne

    Rempotage d'automne

    S'il s'effectue au printemps pour les potées de plantes d'intérieur qui passeront quelques mois à l'extérieur, c'est plutôt en début d'automne, pour les végétaux trop jeunes pour vivre le premier hiver en pleine terre. Certains y dépériraient, subissant la concurrence racinaire des végétaux déjà bien installés, et, sur leurs trop jeunes rameaux, le froid hivernal. On peut sauver un jeune plant ainsi malmené en le remettant un an ou deux en pot. Avant de décider du rempotage d'automne vérifier si les racines occupent totalement l'espace, formant parfois un feutrage sur les parois du container. Dans ce cas, la motte sera griffée, ce qui favorisera l'émission de radicelles. C'est l'occasion d'observer s'il n'y a pas des larves d'insectes ravageurs qui se nourriraient des racines au cours de l'hiver, mettant en danger la plante. Redoutables sont les larves d'otiorhynques, (photo ci-dessous) ces charançons qui, adultes, grignotent, la nuit, les bords des feuilles (photo ci-dessus). S'il y a soupçon, on peut forcer les adultes à se débusquer en laissant tremper la motte 24h dans une bassine : les otiorhynques surnageront !

    Au fond du nouveau container, un peu plus grand que le précédent, assurer un drainage avec gravillons, coques de noix, bris de pots… Y mettre une bonne terre de jardin éventuellement allégée de sable grossier ou de terreau de feuilles. Ne pas confondre terreau et compost; un terreau acheté est composé de terre, de tourbe, de broyats de végétaux (souvent du pin). C'est un substrat de culture souvent pauvre, plus ou moins enrichi d'engrais chimique. Les terreaux de qualité sont souvent chers. Un compost est un humus de décomposition de déchets, engrais naturel, à utiliser en enrichissement du sol. Pour terminer le rempotage, bien humidifier et recouvrir d'un paillis. En hiver les pots seront protégés avec feuilles mortes, fougères, ou placés sous tunnel ou voile.

    Rempotage d'automne

    larve d'Otiorhynque bien développée

    « Préparer le printempsSeptembre dans mon jardin »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:28

    Merci pour l'astuce concernant le "débusquage" d'otiorhynques. Je ne manquerai pas de le mettre en pratique. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :