• Reines de Septembre

    Reines de septembre

    Reines de Septembre

    Trois vivaces de plein soleil qui enchantent la rentrée : Anémones du Japon, Asters et Rudbeckias. Les Anémones se balancent au gré du vent (anemonos = vent en grec) au sommet de longues tiges. Elles peuplaient les jardins d'antan et sont revenues depuis quelques années. Roses comme 'September Charm', blanches comme 'Honorine Jobert', rouges comme 'Pamina', simples ou doubles, elles fleurissent longuement en fin d'été. Très rustiques, elles perdureront de longues années en se déplaçant parfois, par semis spontanés et rhizomes, et s'implantant là où on ne les attend guère. C'est une plante intéressante pour le jardinier aimant être étonné et surpris.
    Les Asters sont les étoiles (signification de leur nom) de la fin d'été. Avec des centaines de variétés il n'est pas facile de s'y retrouver. Les classiques sont issues des espèces novae-angliae, très grandes – 1 à 2m, et novi-belgii, de 50cm à 1,20. Ces dernières étant plus sensibles à l'oïdium fréquent en septembre. Elles peuvent se pincer en juin pour leur donner plus d'étoffe et de tenue. Ces géantes sont à situer en fond de massif. D'autres espèces sont moins hautes : les divaricatus (60cm) et ageratoides par exemple. Il existe aussi des espèces plus petites fleurissant en juillet, août : asters dumosus (50cm). D'autres, alpinus et tongolensis (30 à 45cm) fleurissent au printemps d'avril à juin. Il y a une espèce arborescente, Aster albescens, de fin d'été, formant un arbrisseau ligneux de 1,50m.
    Les Rudbeckias sont des soleils sur tiges qui donnent vie à un massif en jours raccourcissant. La variété 'Goldsturm' est très lumineuse. Le cœur noir subsiste au sommet des tiges tout l'automne. La plante s'étoffe au fil des années et peut être facilement divisée. Echinacéas et Rudbeckias sont souvent confondus (dans le commerce aussi) mais ce sont deux plantes différentes bien qu'apparentées. Les Rudbeckias sont jaunes.

    « Les agapanthesBelles écorces »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :