• Quelques floraisons de juin

    Floraisons de juin

    Triste climat ce mois de juin 2012 ! Cependant, malgré des atermoiements les floraisons  arrivent, donnent des couleurs au jardin, pour notre plaisir certes, mais aussi pour attirer les insectes pollinisateurs qui attendaient impatiemment sac au pied ! Voici mon choix de photos parmi toutes celles que je prends chaque jour ou presque .

    Ci-dessous, à gauche un de mes Céanothes ("Lilas de Californie") préféré, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark', d'un bleu profond à floraison 'tardive', arbustif, ne montant pas à plus de 1,80m et ayant résisté à moins 10°C voire moins 12°C. Je l'avais acheté en 2005, en solde à 50% de son prix dans une jardinerie : il était vraiment en mauvais état, et maintenant il prospère (1,30m de haut et 2m de large). (NB : il existe des Céanothes fleurissant en automne, j'ai 'Automne blue'.)

    Le Céanothe est devenu une plante emblématique des Côtes d'Armor. Acclimatation réussie. Dès le printemps on en voit énormément : c'est le bleu d'Armor !

    A droite : parmi ma trentaine de rosiers, j'aime beaucoup ces 2 rosiers grimpants d'André Eve , au premier plan 'Coraline' et, photo en-dessous, 'Roville' à fleurs simple. Ce dernier fleurit jusqu'aux gelées, même à mi-ombre.

    Quelques floraisons de juin         Quelques floraisons de juinQuelques floraisons de juin

    Ci-dessous : une de mes clématites préférées (j'en ai une quinzaine), c'est 'Multiblue' une géante remontante qui grimpe dans la pergola de rosiers. A droite un massif de Lupin arbustif, Lupinus arboreus qui se couvre de fleurs et de pucerons ! Une amie m'avait donné ces lupins, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait de lupins herbacés ! Surprise !

    Quelques floraisons de juin Quelques floraisons de juin

    Ci-dessous à gauche , une de mes émotions de ce printemps: pour la première fois mon Aloe saponaria fleurit.Il était en pot depuis des années et ne fleurissait pas. J'ai osé le laisser , planté, dans cette auge tout l'hiver 2011/2012. Avec une protection bien sûr pour lui éviter gel et surtout pourriture.

    A droite cet Orchis apifera qui m'éverveille à chaque floraison. Le mimétisme est saisissant ! C'est une amie qui me l'avait donné car elle en avait assez de le voir dans sa pelouse car il l'empêchait de bien tondre !!!!

    Quelques floraisons de juin Quelques floraisons de juin

    Près de la mare : les larves de libellules ont commencé leur métarmophose et l'Orlaya grandiflora s'épanouit. Cette apiacée annuelle est méconnue alors que présente dans le flore sauvage de presque toute la France.

    Quelques floraisons de juin Quelques floraisons de juin

    « A faire au jardin en juinDes longues floraisons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :