• Pommes de terre, tomates, carottes...

    Pommes de terre, tomates, carottes...

    Pommes de terre, tomates, carottes...

    tour à pommes de terre

    La terre se réchauffant, les travaux de printemps vont s'accumuler. La saison potagère 2012 fut si pluvieuse que les récoltes furent souvent catastrophiques. L'expérience nous aide en principe à peaufiner l'art du jardin. L'an passé j'avais expérimenté la tour à pommes de terre que les anglais pratiquent depuis longtemps avec succès dans leurs petits potagers, mais ma terre humide trop lourde et le mildiou avaient plombé et ravagé ma récolte. Cette année, dans ma "tour" : cylindre de grillage doublé de plastique opaque  (80 cm de diamètre et 120 de haut), par-dessus les 5 semences enterrées  en substrat riche, en lieu et place de terre j'empilerai feuilles mortes amassées en automne, fougères et petits bois broyés, au fur et à mesure que les tiges dépasseront de 10cm, ce qui équivaut à un buttage répété à la verticale, les tubercules continuant de se former en abondance le long des tiges. On peut utiliser uniquement de la paille. Hors tour, les pommes de terre peuvent aussi se cultiver sous paillis épais qui sera simplement écarté pour la récolte.

    Pour les tomates choisir les variétés les plus résistantes au mildiou ; ce serait le cas de 'Pyros' et de 'Fandango'. Il est quand même prudent de les abriter de la pluie. La bouillie bordelaise est à limiter car le cuivre s'accumule dans le sol. Vers la mi-mai: les planter hors tunnel là où furent récoltés les légumes racines ou les légumes graines, éloignés des pommes de terre, en enfouissant consoude et ortie hachées qui fortifient et nourrissent en potasse et azote.

    Au rang des variétés de légumes résistantes il y a aussi une carotte, précoce, de type nantaise, appelée 'Flyaway' qui n'attirerait pas la mouche. Sinon placer un voile vertical (70cm) autour de la plante pendant la période de ponte (la mouche vole bas). Période critique en mai. Mais elle peut revenir 3 autres fois de juillet à l'automne !

    « A vos jardinières !Planter à l'ombre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :