• Plantes aromatiques

    Plantes aromatiques

    Plantes aromatiques

    L’été est, en principe, propice à l’utilisation de ces plantes. Les aromatiques donnent un parfum aux grillades et les condimentaires donnent un goût. Ces plantes sont parfois situées à proximité de la cuisine, éventuellement en pots ou balconnières. Faire attention au dessèchement de la terre en cas de chaleur ou au gel des racines en hiver. Autre possibilité : le jardin en bac surélevé à hauteur d’homme qui sera situé plutôt au soleil. Le persil préférant la mi-ombre, le placer à l’arrière d’une plante de soleil.

    Autre choix: mêler les aromatiques aux plantes potagères et ornementales. Le mariage avec des légumes est préconisé au jardin naturel, car les effluves de ces plantes peuvent décourager des parasites. D’autres, au contraire (bourrache), attirent les pollinisateurs. Basilic et œillets d’Inde au pied des tomates, ciboulette et sauge auprès des carottes, romarin, sauge, sarriette, thym près des choux repoussent altises et piérides, l’origan éloigne les pucerons, le thym contre les limaces. Attention il y a aussi de mauvaises associations : le fenouil et la tomate se détestent.

    La préférence peut être au jardin mixte où se côtoient, arbustes, vivaces fleuries, aromatiques, condimentaires voire légumes dans les massifs et plates-bandes. Certains légumes très décoratifs, chou rouge frisé, bettes rubis, artichaut ne déparent pas un massif au jardin d’agrément. On associera avec art les feuillages opposés (fenouil et rhubarbe), les coloris (origan doré, sauge grise). Un livre paru chez Ulmer, pourra aider dans ce domaine : « Le Jardin tout-en-un » par Graham Rice, botaniste britannique très écouté qui fait part de sa propre expérience.

    Sur la photo : débordant d’une auge en pierre, un romarin rampant ‘Pointe du Raz’, cultivar obtenu par Ladan  dans le Finistère, a trouvé sa place près d’un Lampranthus (ficoïde). Des fougères ont décidé de cohabiter.

    « Jardin en potsDébut d'été : que d'eau ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :