• Petits travaux d'août

    Petits travaux d'août

    Au potager, récoltes de haricots, tomates, courgettes, concombres. Ne pas trop effeuiller les tomates car une bonne photosynthèse garantit l’abondance des glucides ; arroser, au pied, très parcimonieusement car trop d’eau favorise la maladie du « cul noir ». Si les maladies fongiques apparaissent (oïdium: feutrage blanc), essayer une méthode bio. Réaliser une solution de bicarbonate de soude, de savon et d'eau à pulvériser sur et sous les feuilles. Recette: 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à café de savon liquide pour 1 litre d’eau. La consommation des légumes frais est l’occasion d’alimenter le compost en résidus verts. Penser à bien l’équilibrer : il doit être constitué à 50/50 d’éléments azotés (verdure) et carbonés (bois, brindilles, feuilles mortes) qui seront régulièrement mélangés et aérés pour favoriser la vie des micro-organismes. Les planches qui ont produit échalotes, aulx, oignons seront ensemencées d’engrais vert (phacélie, moutarde) afin de préparer une terre bien azotée et grumeleuse pour la fin de l’hiver qui accueillera les légumes feuilles consommateurs d'azote, au printemps. Ne laisser aucune planche nue. Au besoin réaliser un paillage de fougères (propriétés antifongiques), déchets de tonte, recouvrant des déchets végétaux de cuisine répandus en surface qui nourriront la terre grâce aux vers et micro-organismes vivants. Retournement du sol et enfouissement seront inutiles et contre-productifs.

    Au jardin d’agrément, ôter les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Tailler les arbustes ayant fleuri en début d’été. Le fait de tailler ou d’élaguer en sève montante n’est pas néfaste car la plante est en pleine vigueur et ses défenses naturelles sont au summum. C’est à ce moment là qu’elle cicatrisera le plus aisément ses plaies. Frotter avec de la terre, argileuse de préférence, ou de poudre de charbon de bois.

    « En mai, fais ce qu'il te plaît Novembre, mois des brumes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 00:24

    Vous avez de la chance, nous avons eu un mauvais temps qui n'a laissé aucune chance à notre potager, récolte maigre cette année. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :