• Octobre vaillant...

    Octobre vaillant...

     

    Octobre vaillant...

     

    "Octobre vaillant…

    …surmène le paysan".

    C'est parti pour préparer un beau jardin en hiver et les belles saisons 2014 : créer un point focal qui attire le promeneur, repenser massifs et plates-bandes, améliorer les associations de couleurs, tailler arbustes et arbres en transparence, diviser les vivaces, récolter les graines, en semer certaines, bouturer, mais laisser les graminées balancer leurs épillets qui accrocheront le givre , et donc attendre le printemps pour rabattre ces tiges défleuries voire sèches qui animeront l'hiver, abriteront les insectes, nourriront les oiseaux. Le jardin a besoin d'évoluer, s'améliorant au fil du temps et de l'expérience. Il faut être attentif aux plantes, à leurs besoins pour qu'elle soit à l'aise donc moins sujettes aux maladies, et toujours plus luxuriantes. Ce qui ne va pas sans échecs. Alors il faut reprendre l'ouvrage et aller de l'avant !

    Suggestion: pourquoi ne pas planter des bulbes de printemps en pot? En terre ils sont parfois le régal des campagnols (à moins de les grillager dans le sol) ; ils peuvent pourrir si la terre n'est pas drainée, ou geler parfois; ils sont victimes de nos plantations de vivaces car oubliant leur localisation nous piochons dedans ! Mieux vaut marquer les emplacements. En pot ils seront placés dans les massifs au gré des floraisons, et ne gêneront pas la plantation des vivaces et arbustes. Le pot doit être drainé: lit de gravillons, de coques de noix, de brisures de tuiles. La terre qui recevra les bulbes (à bonne profondeur: en moyenne 2 fois la hauteur du bulbe) doit être drainante (vermiculite, sable grossier, flocons de polystyrène, billes d'argile, etc.) et pas trop riche.

     L'oïdium se répand en feutrage blanc sur les feuillages, quand l'amplitude thermique entre le jour et la nuit lui est favorable. A essayer: une pulvérisation d'eau et de lait (0,5 litre de lait et 4,5l d'eau).

    Photo: au soleil d'automne

    « Idées reçuesConseils d'automne »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:43

    Bonne idée pour les bulbes. Evidemment, tout m'est arrivé : le campagnol qui a dévoré une bonne centaine de bulbes (et endomagé un pommier), et bien sûr, j'ai pioché dans ceux qui restaient pour en planter d'autres ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :