• Octobre dans mon jardin

    Octobre dans mon jardin

    Octobre dans mon jardin

    Hamamélis habillé pour l'automne

     

     

    31 octobre

    Octobre dans mon jardin

    Octobre nous quitte sous un soleil radieux. La nature n'a pas l'air de bien comprendre ce qui se passe. Des azalées sont en train de fleurir ! Voici, et c'est de saison le Camellia sasanqua 'Moonlight', plus exactement 'Mine-no-Yuki' qui est son noms véritable, que j'avais trouvé quasiment au rebut dans une jardinerie qui le soldait très fort. Il a repris du poil de la bête en pleine terre, lui qui avait les feuilles toutes jaunissantes et les racines en chignon !

    Octobre dans mon jardin

    Et voici le Camellia sinensis, le théier est également fleuri : toutes petites fleurs. Mais c'est avec les jeunes pousses que l'on fait le thé. Un peu délicat à cultiver chez moi, mais bon, c'est un peu une lubie de collectionneur

    25 octobre

    Très grande douceur, trop grande douceur; les plantes vont croire le printemps arrivé. Heureusement que les couleurs d'automne nous rappellent la saison. L'Hydrangea 'Romance' de la série You§Me, prend des couleurs lie de vin extraordinaires. Le Camellia sansanqua 'Rainbow' que j'ai palissé au bord d'une allée, nous offre une belle floraison.

    Octobre dans mon jardin

    Octobre dans mon jardin

    21 octobre

    Il a plus suffisamment les jours précédents pour que la terre soit accueillante aux végétaux. Des plantes en pot attendent à la queue-leu-leu le moment qui pour certaines tardait à venir. Et puis il faut aussi transplanter; profiter des clairières créées par les tempêtes hivernales. Ça donnera de l'air aux massifs encombrés ! Et parfois les plants sont déjà un peu volumineux pour être déloger. Pour les hydrangeas c'est moins risqués ainsi que pour les autres plantes aux racines superficielles, groupées en motte (Rhododendrons, Camellias...) Le temps encore très doux prolonge les floraisons et favorise les remontées sur les rosiers. mais il y a aussi des Hydrangeas sur lesquels se côtoient de belles inflorescences fanées et des fraîches ! Ce là fait de jolis contrastes. Comme sur la photo ci-dessous.

    Octobre dans mon jardin

    Contrastes encore présents : Solidago (Verge d'or) et Sauge

    Octobre dans mon jardin

    16 octobre

    Octobre dans mon jardin

    Les couleurs d'automne s'affirment. Encadrés par un Betula jacquemontii 'Dorenbos' (bouleau blanc) et un Betula nigra 'Héritage' (Bouleau en haillons ou bouleau noir parce qu'en vieillissant il devient noir) , voici , à droite, Oxydendrum arboreum  dit Andromède en arbre, éricacée aimant la terre acide et humifère, originaire d'Amérique du Nord, à feuillage caduc qui prend de belles teintes en automne, à gauche, Acer aconitifolium, le roi des érables japonais pour les colorations du moment !

    11 octobre

    l'automne c'est le temps des graminées en splendeur, elles jouent avec le soleil déclinant et avec le vent  pour attirer le regard alors que le jardin aurait tendance à somnoler, fatigué d'un été qui fut quand même bien marqué.

    Voici les plumeaux soyeux des Miscanthus. Il y a 'Variegata' et 'Zebrina' qui se saluent en voisins. Ces inflorescences semblent des parements de soie moirée ou des chevelures brillantes passées au fer à frisé !

    Octobre dans mon jardin

    Octobre dans mon jardin

    7 octobre

    Transplantation de persistants dans la clairière créée par le tempête du 15 février 2014. Ce nouvel espace reçoit le soleil l'après-midi. J'y ai pour l'instant déplacé deux végétaux persistants : ceux-ci sont à planter quand la terre est encore chaude; les caducs attendront un peu jusqu'à la perte des feuilles. Donc, déplacé mon Rhododendron praestans qui était trop à l'ombre et n'était pas mis en valeur. Ce Rhododendron est dans mon jardin depuis 2006. Pousse très lente de cette plante qui peut atteindre plus de 8m. Les grandes feuilles à revers rouille sont impressionnantes. J'attends avec impatience les premières fleurs.

    Octobre dans mon jardin

     

    6 octobre

    Connaissez-vous Rehmannia elata dite Tulipe de Chine? Je l'ai découverte il y a quelques années. C'est une vivace qui aime la mi-ombre plutôt bien drainée et elle peut prospérer en terrain caillouteux ou encombré de racines d'arbustes où elle peut se ressemer. Elle n'aime pas un terrain lourd en hiver. A sa base cette scrofulariacée fait de nouvelles rosettes qui seront de nouvelles plantes, car cette plante vivace est éphémère, surtout en sol humide. Grâce à ces plantes qu'elle nous offre, elle reste longtemps au jardin. Intéressante car elle fleurit sans arrêt de mai aux gelées.

    Octobre dans mon jardin

    2 octobre

    Symbole de l'automne débutant, cette photo à travers le feuillage du Koelreuteria paniculata (Sapindacée) appelé Savonnier parce qu'en Chine on en utilisait la saponine présente dans les fruits et l'écorce pour faire du savon. Arbre de plein soleil peu sensible à la pollution il a été choisi pour être planté dans les villes. Peu exigeant sur la nature du sol, il offre une floraison spectaculaire et des couleurs d'automne flamboyantes.

    Les floraisons estivales ne sont pas terminées pour autant, comme on le voit sur la photo ci-dessous: Alstromères, Penstémons ne cessent de remonter, voisinant avec ce Fuchsia fulgens toujours éclatant.

    Octobre dans mon jardin

     

    « Des traces au jardinLes bons gestes pour planter »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :