• Novembre dans mon jardin

    Novembre dans mon jardin

     

     

     28 novembre

    Novembre dans mon jardin

    Les arbres continuent à se dévêtir, ainsi l'Erable , Acer 'Sango-Kaku' qui dévoile ses rameaux couleurs corail pour l'hiver. La mare subit chaque jour la chute des feuilles et il faut manier l'épuisette pour récupérer les feuilles mortes afin qu'elles ne s'en aillent pas peupler le fond et consommer beaucoup d'oxygène pour leur décomposition. Et une mare trop riche en matières organiques a tendance à favoriser le développement des algues quand vient l'été. Le Gunnera tinctoria est paré pour le froid : ses grandes feuilles coupées lui servent de manteau.

    21 novembre

    Plein cadre sur l'Arbre de fer, ou Arbre perroquet, le Parrotia persica (nom dédié au botaniste Parrott) qui chaque année montre un habit exceptionnel. Mais je trouve cette année, douceur et humidité obligent, il y a moins de pigmentation rouge. L'architecture de cet arbre est remarquable: afin de la mettre en évidence j'ai enlevé toutes branches les plus basses. cet arbre aime bien l'humidité ambiante et ne tolère pas la sécheresse . Cliquer sur les photos pour agrandir.

    Novembre dans mon jardin  Novembre dans mon jardin

     

     

     

     

     

     

    17 novembre

    Novembre dans mon jardin

     

    Pluie, pluie... qui m'a forcé à cesser les plantations en cours. Alors depuis la gloriette, à l'abri, j'ai observé mon canard en bois parmi les ronds dans la mare, et admiré le tulipier aux couleurs de l'or, planté en 1982...

    Novembre dans mon jardin

    15 novembre

    malgré la douceur exceptionnelle, il faut bien admettre que ça ne devrait pas durer et donc tranquillement, et non au dernier moment, dans la panique, faire le tour du jardin (1ha quand même) pour ne rien oublier. Déterrer le Géranium de Madère qui fleurira l'an prochain (il ne fleurit qu'une fois), faire un parapluie aux Agavesetc.; protéger les Gunneras, comme ici le tinctoria

    Novembre dans mon jardin

    14 novembre

    Beaucoup d'humidité n'a pas empêché les éclats des couleurs automnales, ainsi tout juste avant de commencer à perdre leurs feuilles, le Tulipier, Liriodendron tulipifera, apparaît comme un arbre d'or et l'Erable du Japon , Acer palmatum dissectum 'Crimson Queen' est rouge sang. Dans quelques jours il ne restera que leurs charpentes impressionnantes ou délicates... Le nombre de boutons floraux présents sur le Camellia japonica ssp. rusticana 'Nishiki Kirin' est impressionnant: le printemps sera beau !

    Novembre dans mon jardin

    Novembre dans mon jardinNovembre dans mon jardin

     

     

    8 novembre

    Voici arrivé le vrai temps d'automne; adieu l'été indien qui a permis les prolongations de floraisons sur les rosiers, les Hydrangeas, le Magnolia grandiflora. Les graminées sont à la fête: elles jouent dans le vent prenant au passage des rais de lumière lorsque le ciel gris se déchire soudain pour quelques minutes

    Miscanthus 'Morning Light' a pris cette année une taille plus grande, comme s'il avait grandi trop vite, si bien que j'ai dû le ceinturer pour le maintenir un peu.

    Novembre dans mon jardin

    Un "petit" nouveau au jardin Mulhenbergia capillaris à la chevelure folle et floue dans ce vent d'automne

    Novembre dans mon jardin

     

    « Chrysanthèmes rustiquesEn livrée d'automne »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :