• Nourrir les oiseaux

    Nourrir les oiseaux

     

    Le froid pointe son nez : il va falloir aider les oiseaux à se nourrir et à boire. Ils sont de précieux auxiliaires au jardin et ils font partie du monde vivant avec tous leurs droits !

    Les mésanges consomment un nombre impressionnant de pucerons et de larves de moustiques, surtout pendant la période d'élevage des petits.

    Nourrir les oiseaux  Nourrir les oiseaux

    Boules de graisse, achetées ou fabriquées maison avec de la margarine et des graines, graines dans une mangeoire protégée de la pluie. Leur mettre de l'eau à disposition (très important : ils ont l'impérieuse nécessité de s'hydrater - comme nous), qu'il faut dégeler avec de l'eau chaude lorsqu'elle est prise par la glace. Ne pas leur donner du pain sec ou tout aliment qui gonflerait dans l'estomac.

    Nourrir les oiseaux  Nourrir les oiseaux

    Il faut savoir aussi arrêter le nourrissage lorsque vient le printemps afin qu'ils ne dépendent plus de nous et fassent leur "travail" au jardin, en avalant pucerons et limaces.

    Ne jetez pas les pommes mauvaises à la poubelle : les merles s'en chargeront dans un coin du jardin. Si vous possédez un pommier d'ornement, les petites pommes seront un vrai garde-manger pendant l'hiver.

    Il faut aussi songer dès à présent à préparer les nichoirs, les nettoyer s'ils ont été utilisés la saison dernière, et les mettre en place : les oiseaux font très tôt des repérages . Ne pas situer l'ouverture face aux vents dominants ni aux vents frois. Privilégier une ouverture sud-est.

    Attention aux chats :

     

    Nourrir les oiseaux

     

     on peut aimer oiseaux et chats, mais ils font rarement bon ménage. Le chat est un de leurs prédateurs naturels. Placer mangeoires, abreuvoirs, nichoirs hors de leur portée. Attention, les chats savent grimper aux arbres ! Certains mettent un collier à clochettes au cou de leur animal.

    Tous les oiseaux ne s'entendent pas autour des aires de nourrissage mais ce n'est pas à nous d'intervenir, laissons faire la nature !

    Voir également, sur site LPO:

    Nourrir les oiseaux

     

    « Brise-ventsAutres fruits et légumes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :