• Mars dans mon jardin

    Mars dans mon jardin

    28 mars

    Mars dans mon jardin Mars dans mon jardin

    le Magnolia x  soulangeana fait sa première fleur; il fait partie de ces caducs qui fleurissent avant l'apparition des feuilles. Les narcisses continuent d'égayer le jardin tandis que le Cornus controversa 'Variegata' fait ses premières feuilles voisinant avec la bruyère arborescente, Erica arborea.

    Mars dans mon jardin

    23 mars

    Le Magnolia x loebneri 'Léonard Messel' salue le printemps; fidèle depuis plus de 40 ans, planté par mon père. L'Acacia boormanii aussi se met de la partie. Ce "mimosa" est un des plus rustiques, mais bon il ne faut pas que ça descende au-dessous de moins 10°C, sinon gare à la casse. C'est un acacia de taille moyenne, 4m de haut maximum. Rien à voir avec les grands acacias que l'on voit le plus souvent. Intéressant pour un petit ou moyen jardin.

     

    Mars dans mon jardin

    Mars dans mon jardin

    20 mars

    Mars dans mon jardin

    1er jour de printemps; froid de canard (!?): pas plus de 6°C au jardin diminués encore par le vent de nord-est; pas l'idéal pour tailler les hydrangea, car on ne se réchauffe pas les pieds ! L'éclipse du jour n'a pu être vue ici car le temps était couvert, cependant vers 11H15 la luminosité a fortement décliné. Les floraisons de Camellia se succèdent; 'Paolina Guichardini' est couvert de fleurs jusqu'à 4 m de haut.

    Mars dans mon jardin

     

    16 mars

    Mars dans mon jardin

    Beaucoup de plantes ont des jeunes pousses surprenantes par leurs coloris, comme celles du Sorbaria sorbifolia 'Sem'. Cette rosacée s'est appelée Spirée avant de devenir Sorbaria; c'est une plante asiatique et de nombreux cultivars sont nés, 'Sem' étant sans doute le plus connu. Il peut monter à 1,50m s'il est dans les bonnes conditions, sol frais et soleil ou mi-ombre. Attention il drageonne beaucoup, il faut le surveiller pour ne pas être envahi.

    11 mars

    J'aime quand le jardin se réveille de la torpeur de l'hiver; ce n'est pas encore le printemps mais ça y ressemble presque, en espérant peu de gelées tardives. En tout cas le jardin s'étire et il faut s'affairer de massif en massif, d'arbuste en arbuste pour que tout soit prêt avant "l'explosion" printanière.

     Le brouillard jaune lumineux des fleurs du Cornus officinalis attire immanquablement le regard, et répond au jaune des Narcisses

     

    Mars dans mon jardin

    7 mars

    Froid matinal à la limite des gelées mais dans la journée ça a monté à 17°C. J'en ai profité pour faire la 1ère tonte d'avant printemps. C'était un plaisir de se laisser emporter par la tondeuse, c'est vrai je ne ris pas. L'herbe fraîche coupée sentait bon et jardin a rajeuni d'un coup, comme lorsque je sors de chez le coiffeur. Les abords de la mare sont nettoyés: ça va pousser !!!!!

    Mars dans mon jardin Mars dans mon jardin

     

    6 mars

    Les bruyères arborescentes sont fleuries; blanche, Erica erigena, et rose, Erica arborea. cassantes elles souffrent lorsque les vents sont violents ou lorsque la neige est lourde...

    Mars dans mon jardin  Mars dans mon jardin

    On sent les premiers frémissements de la fin de l'hiver, Narcisses, Cognassier du Japon, Corète du Japon, Nivéole annoncent de nouveaux jours. Le jardin va être nettoyé, graminées et tiges des vivaces seront coupées, les rosiers taillés et ensuite les hydrangeas. Attention à la tendinite causée par le sécateur ! Sans compter les pommiers et autres fruitiers à pépins... Tailler en mars permet de bien distinguer les bourgeons.

    ci-dessous : Leucojum vernum (nivéole) à ne pas confondre avec le Perce-neige (Galanthus nivalis) auquel il ressemble beaucoup

    Mars dans mon jardinLonicera fragantissima parfume cette fin d'hiver

    Mars dans mon jardin

    « Choisir son terreauLe printemps »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:56

    C'est vrai, même si (ce qui est mon cas) on n'est pas maniaque du jardin impeccable et tiré à quatre épingles, une pelouse tondue lui donne tout de suite un aspect pimpant et met en valeur les massifs. Bonne fin de semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :