• Mai, fais ce qu'il te plaît ?

    En mai, fais ce qu'il te plaît ?

    En mai...fais ce qu'il te plaît ?

    En mai...fais ce qu'il te plaît ?

    En mai, fais…

    …ce qu'il te plaît ? C'est la nature qui décidera car une terre insuffisamment réchauffée ne force pas la pousse.

    Au potager :

    tomates, cucurbitacées, haricots attendront la floraison de l'Aubépine, après les saints de glace qui sont un point de repère et non les maîtres du temps!  Les cornichons et concombres grimperont, plantés contre un grillage, en plein soleil. Le potager haut sur pieds est de plus en plus prisé: conséquence du mal du siècle, les douleurs lombaires? Des fraisiers suspendus sont très décoratifs mais demandent à être bien nourris: idéal est le jus de compost.

    Au jardin ornemental :

    Les plantes dites d'intérieur pourront être sorties quand les gelées ne seront plus à craindre : elles resteront dehors jusqu'en octobre. Judicieusement situées dans les massifs et plates-bandes, éventuellement enterrées avec leurs pots, arrosages réduits, elles donneront l'illusion d'y être à demeure comme dans un jardin tropical: un Colocassia à feuilles géantes ("oreilles d'éléphant") au voisinage d'une Fougère Matteucia strupthiopteris ("Plume d'Autruche"), ou  un Hedychium dressant sa hampe odorante parmi les Hortensias, un Clivia à l'ombre d'un Magnolia. Pour les aider à retrouver une belle vigueur, changer la terre de surface sur 5cm. Si le substrat est vieux le changer totalement. Un engrais organique naturel (algues, consoude, ortie) donnera le coup de fouet pour  de nouvelles pousses et floraisons.

    Tardif cette année au jardin, le parfum musqué du muguet, "lys des vallées" pour les anglais, nom botanique: Convallaria majalis, Convallaire de Mai. Cependant des senteurs printanières se sont exprimées avec les premières "chaleurs" : le Viburnum burwoordii (photo) aux inflorescences en boules blanches est un des premiers à se faire remarquer car son parfum est puissant et flatteur. Pour un jardin sur le thème des plantes nectarifères toute l'année: le choix est très ouvert.

    « Ail des ours et CamelliaBeschorneria yuccoides »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    dominique h
    Jeudi 9 Mai 2013 à 17:42

    Merci pour votre commentaire sur les pissenlits. La pelouse en est envahie, et l'arrachage manuel n'en vient pas à bout, alors on fait contre mauvaise fortune bon coeur, on essaie de voir un bon côté à la chose ! (c'est un peu difficile quand même !!!). La foire aux plantes du 1er Mai a été magnifique, comme toujours, notre stand de Guides Composteurs Pailleurs a eu beaucoup de succès, on dirait que les choses évoluent... Il y a 6 M Marc  à Guipavas, pouvez vous me donner un peu plus de détails? dominiquehelou@yahoo.fr

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :