• Les bordures de massifs

    Les bordures de massifs

    A propos de l’art du jardin, l’adage, sans doute excessif, dit que l’on évalue le jardinier aux bordures des massifs et plates-bandes.

    Elles délimitent les allées et invitent au cheminement, en dessinant les formes du jardin, donnant au premier coup d’œil une impression déterminante.

    Elles peuvent être végétales par le choix de plantes maintenues basses et taillées : en plein soleil des plantes à feuillages gris ou odorantes, Cinéraire, Santolines, Helichrysums, Thym, Lavande, Armoise ; à mi-ombre Heuchères, Alchémilles ; à l’ombre Fougères, Luzules ou autres graminées. A la française, le buis.

    Minérales, les bordures se conjuguent en pierre ou en brique. Le schiste est à la mode. De vieilles ardoises sont utilisables.

    Le bois est bienvenu dans le jardin naturel. Les fascines sont des bordures tressées avec du saule, du bambou (voir photo), des branches de noisetier ou de châtaignier verts. Ces bordures en bois sont éphémères mais peuvent quand même durer si l’on prend soin de protéger les piquets plantés en terre par des morceaux d’ardoise ou du mastic végétal sur la partie supérieure recevant la pluie.

    Pour tracer la bordure rectiligne, utiliser un cordeau et une planche. Une bêche bien affutée permettra de trancher la terre. Pour une bordure courbe placer sur le sol un tuyau d’arrosage ou une corde reproduisant la forme désirée qui guidera la bêche. La bordure est bien sûr plus basse que le reste du massif, les arbustes étant au dernier plan, ou les arbres, s’il s’agit d’une lisière.

    Les bordures devront être entretenues car un effet brouillon ira à l’encontre de l’objectif recherché. Ce qui signifie que l’herbe de la pelouse ne devra pas déborder. Une cisaille spéciale ou un coupe-bordure seront les outils adéquats et chaque année il faudra repasser le tranche bordure ou la bêche bien coupante, et tailler les végétaux pour maintenir la bordure en forme basse.

    C’est du travail mais le résultat sera très gratifiant.

     


    « A faire en févrierLe froid s'est invité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :