• Le printemps

    Le printemps !

    Le printemps

    Le temps n'est pas toujours au diapason du calendrier. Méfiance: des coups de froid sont encore possible et les plantes fragiles ne doivent pas encore être exposées à l'air extérieur. Cependant par belles journées ouvrir voiles de protections, portes des tunnels, vitrages de serre afin de ne pas accumuler une condensation qui serait vecteur de maladies.
    Finies les plantations à racines nues; place aux plantes en containers jusqu'en juin, mais il ne faudra pas lésiner sur l'arrosage s'il ne pleut pas suffisamment. Un an, c'est le temps minimal pour que les plantes s'enracinent et deviennent autonomes. Les arbres et arbustes persistants se planteront quand la terre sera un peu réchauffée. Au verger le fruitier en container mettra plus du temps qu'à racines nues à bien s'ancrer au sol. Le greffage en fente des fruitiers à pépins, se réussit bien à œil poussant, quand la sève peut monter vers le greffon qui était en dormance depuis la fin de l'automne.
    Au potager, terre ressuyée, c'est bon pour les pommes de terre, ail, échalotes, oignons. Les fraisiers peuvent encore être plantés.
    Le bassin d'ornement ou la mare seront débarrassés du surplus de plantes envahissantes (Hippuris, Hydrocotyle) avant la période de reproduction des batraciens et autres animaux qui commencera avec le réchauffement de l'eau. Ne pas se laisser déborder par les lentilles d'eau qui, en abondance, forment sur l'eau une pellicule nuisant à l'oxygénation. Les enlever avec un filet de nettoyage de piscine ou une passoire à fines mailles.
    La pelouse peut se refaire en avril. Le choix des semences sera fonction de son usage. Une pelouse dite à l'anglaise très fine, composée d'agrostides, de fétuques ovines, souvent tondue, n'accepte pas un piétinement fréquent. Une pelouse rustique comportera de la fétuque rouge traçante et plus de 30% de ray-grass anglais. Lire la composition et préférer un "Label rouge".

    « Mars dans mon jardinPaillis et azote »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :