• Le jardin frissonne

    Le jardin frissonne

    Le jardin frissonne

    Le  froid a pointé le bout du nez. Autrefois casser du bois à la hache… ça réchauffait!  Au verger la taille des fruitiers à pépins est à faire hors gel, lorsque toutes les feuilles sont tombées. Certains traitent à la bouillie bordelaise et à l'huile blanche, mais ces produits laissent quand même des traces. Ne pas traiter n'empêche pas d'avoir de belles fructifications, si le jardin est équilibré. L'huile de coude servira au brossage de la mousse et du lichen, plantes épiphytes et non parasites, qui servent de refuge hivernal à des insectes ravageurs. Au printemps seront disposés des pièges à phéromones pour capter les papillons pondeurs des vers du fruit (carpocapse). Les mésanges attirées par les nichoirs se régaleront des pucerons. De la cendre de bois, riche en potasse peut être répandue aux pieds des fruitiers pour aider à la fructification. Les kiwis peuvent être cueillis et entreposés en local frais, éloigné des pommes et poires pour éviter qu'ils ne mûrissent tous ensemble. Si l'on gère bien le mûrissement une belle récolte pour être consommable jusqu'en mars.

    Les boutures dites à bois dormant se commencent à présent en serre froide. Les protections des plantes de pleine terre gélives sont faites. Une couche de fougère est très efficace. Un voile d'hivernage ne devra pas toucher le feuillage qui pourrait geler. Les plantes dites d'intérieur sont rentrées mais bien examinées afin de ne pas élever des cochenilles. Si présentes, les éliminer une par une à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool et de savon noir.

    A ceux qui voudraient s'initier aux noms "latins" des plantes et au vocabulaire botanique, voici trois livres faciles d'accès : "Le latin de mon jardin" de Diane Adriaenssen chez Larousse, "Dictionnaire étymologique de botanique" de François Couplan chez Delachaux et Niestlé, "Dictionnaire visuel de botanique" de Maurice Reille chez Ulmer

    « Tous jardiniers !Le froid ressenti »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :