• La vigne au jardin

    La vigne au jardin

    La vigne au jardin

     

    Manger du raisin de son jardin, n'est-ce pas un peu un rêve de jardinier? En nord Bretagne c'est souvent un défi, mais pas impossible à concrétiser, surtout après un bel été. On peut tenter des variétés classiques, 'Muscat de Hambourg', 'Chasselas' mais c'est très aléatoire. Je l'ai fait sous tunnel et parfois eu (rarement), tardivement,  de bonnes récoltes de Muscat. Une année j'ai même mangé de ce raisin à Noël ! Pour le conserver il convient de couper la grappe avec un bout de sarment qui sera maintenu plongé dans une  fiole d'eau. Pour la culture en tunnel situé en plein soleil, il faut assurer une ventilation qui évitera la condensation, sinon pourriture assurée ! Essayons, en extérieur, palissées en cordon proche d'un mur ensoleillé, des variétés adaptées à notre climat. Ces variétés existent: 'Perdin' est le plus connu et 'Muscat de Lierval', 'Muscat bleu' etc. Il faut s'entourer d'avis de personnes compétentes plutôt que de laisser attirer par des plantes achetées sans discernement dans des jardineries. Quant à la vigne de vinification elle est encore présente (au Moyen-âge elle était plus abondante que les pommiers !) sur quelques arpents à Loudéac. Le vin produit est dit "de fraîcheur aérienne avec des tons de matières légères ".

    A défaut de raisin mangeons des pommes jusqu'en février en les conservant, pédoncule vers le bas, dans des cagettes, en lieu ventilé, à fraîcheur constante, entre 8 et 12°C, et avec un taux d'humidité aux alentours de 60%. Contre le lérot et autres rongeurs grillager ou piéger. Pas de Kiwis à proximité: le fort dégagement d'éthylène accélèrerait le mûrissement au détriment de la conservation. En revanche on peut sans problème stocker les pommes de terre au voisinage.

    Les feuilles mortes qui tombent sont de l'or pour le compost. On peut aussi les enfermer quelques mois dans un sac poubelle percé de petits trous pour faire un bon terreau. Ou les réduire en miettes avec l'aspire feuilles, pour ensuite les répandre dans les massifs.

    « Chronique d'octobre 2013Chronique de novembre »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :