• L'automne et ses projets

    L'automne et les projets


     

    Schizostylis coccinea

    Au jardin ornemental planter dès à présent les conifères et les arbustes à feuillage persistant en motte qui ont besoin d’une terre encore chaude pour une bonne reprise.  Tout au long de la saison pour les autres plantes dans une terre bien mouillée. Planter en automne c’est gagner une année de croissance car les racines ont le temps de s’installer avant le froid et la plante sera moins dépendante de l’arrosoir quand reviendront les chaleurs.

    C’est le moment de redessiner des plates-bandes, constituer un nouveau massif. Préparer maintenant une pelouse fleurie, si l’on veut utiliser une méthode douce de travail de la terre. Exemple : une surface de 1m x 10 m , entre des fruitiers en ligne, recouvrir une herbe rase de plastique noir micro perforé ou de cartons, bien maintenus au sol, sous lesquels on aura répandu un peu de compost. En avril, les herbes auront disparues et les micro-organismes auront fait leur travail de décomposition. Débarrasser alors la terre des derniers déchets par un griffage au râteau ou au croc, ou l’aérer à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une bio-bêche sans retourner le sol. Sur un sol propre, grumeleux semer en surface et plomber un mélange de fleurs hautes, moyennes ou basses, polychromes ou monochromes, faciles à trouver désormais en jardinerie. Un voile de forçage les protégera pendant un mois des gels tardifs et des oiseaux. Après le 15 mai tout sera en route vers un fleurissement échelonné jusqu’en automne pour le plaisir des insectes et le nôtre !


    Pour un fleurissement hivernal et parfumé au voisinage de la maison, planter le Buis de Chine (Sarcoccoca confusa) photo ci-dessus à gauche, Une Viorne odorante (Viburnum bodnantense) photo ci-dessus à droite, un Bois-joli (Daphne odora) photo ci-dessous à gauche, un Chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) photo ci-dessous à droite, un Chévrefeuille (Lonicera fragantissima). Non parfumés mais très florifères, des Hellébores. Toutes ces plantes se trouvent de plus en plus facilement. Sinon fouiner sur les marchés aux plantes!







     

    Helleborus guttatus


    « Plantes dangereusesEchecs et réussites »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :