• Jardin fleuri en hiver

    Jardin fleuri en hiver

     

    Beaucoup d'arbustes et de vivaces fleurissent entre décembre et mars . Certains sont très parfumés et dans ce cas il faut privilégier une implantation à proximité de la maison de façon que , si le jardin est grand, on puisse profiter de ces floraisons et parfums sans être obligés d'aller "au bout du jardin" lorsque le temps est défavorable à la flânerie.

    Jardin fleuri en hiver

    Plante vivace rhizomatique classique des vieux jardins le Bergenia cordifolia (son nom de genre est un hommage au botaniste allemand von Bergen et son nom d'espèce vient de sa feuille en forme de coeur) est, chez nous, une des premières à fleurir en hiver. C'est une plante originaire de Sibérie, qui ne craint donc pas le froid, et qui peut se plaire à l'ombre humide comme au soleil léger. C'est une Saxifragacée, couvre-sol, à rhizomes épais. Il existe de nombreux cultivars modernes.

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    Bien moins commun et fleurissant dès décembre, pour exhaler un agréable parfum, le Chimonanthe précoce, Chimonanthus praecox (de "Keimon'' = hiver en grec et "anthos" = fleur et "praecox"= précoce), est un arbuste originaire de Chine qui pousse très lentement jusqu'à 3 m. Ses fleurs cireuses et odorantes apparaissent sur les branches dénudées. Chez nous sa rusticité ne pose pas de problèmes.

     

      

    Jardin fleuri en hiver

    Encore un chinois ! Le Buis de Chine, Sarcococca confusa, de la famille des Buxacées, pousse  très lentement jusqu'à 1,50m, à l'ombre, abrité des vents froids, en terrain drainé. Son nom lui vient de "sarkhos"= charnu et "kokkos"= baie, en référence à ses fruits noirs, "confusa" = incertain, car les botanistes ne sont pas d'accord pour décider s'il s'agit d'une espèce botanique ou hybridée. A planter près d'une entrée pour profiter du parfum.

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    Nous sommes davantage familiarisés avec la Viorne de Bodnant, Viburnum bodnense un hybride obtenu au jardin de Bodnant (Pays de Galles). Ses parents sont chinois: Viburnum farreri  (synonyme: fragans) et V. grandiflorum . Sur les rameaux nus apparaissent des fleurs odorantes roses. Elles préfèrent le froid à la pluie !

      

     

     

    Jardin fleuri en hiverJardin fleuri en hiverJardin fleuri en hiver

    Il y a évidemment les fameuses Roses de Noël qui fleurissent plutôt...après Noël et parfois seulement fin février, dites alors "Roses de Carême" ! La plupart aiment les terres lourdes et se plaisent dans les coins ombragés. Ce sont les Hellébores, Helleborus niger, H. orientalis, H. torquatus, H. corsicus,...

      

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    Les Noisetiers des sorcières, Hamamelis, sont très populaires et, si l'on est patient, on peut les admirer en petits arbres (3 à 5 m maximum). Dans la nature ce sont de petits arbres de lisière aimant pousser sous le couvert des grands feuillus, pas dans l'ombre totale. Ils sont originaires de Chine, du Japon, d'Amérique du Nord. Celui-ci est un hybride Hamamelis x intermedia 'Primavera' (ses parents : H.japonica et H. mollis). Ils ne se taillent guère, si c'est indispensable le faire tout de suite après la floraison à deux yeux)

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    L'arbre de fer, Parrotia persica  ( Parrot était un explorateur allemand) est aussi un Hamamélidacée, ses fleurs araignées sont rouges.

      

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    L'Egdworthie à fleurs d'or, très odorante, commence à se populariser, Egdworthia chrysantha ("Egdworth" = botaniste écossais, "khrusos" = or, "anthos"= fleur), originaire de Chine , fleurit sur rameaux nus. Ses rameaux sont trifides, c'est-à-dire qu'ils se multiplient par 3 en cîmes chaque année. L'arbuste est à protéger les premières années ; il doit pouvoir résister à moins 10°C en situation abritée des vents froids. Celui-ci est le cultivar à grandes fleurs, 'Grandiflora' 

      

     

    Jardin fleuri en hiver 

    En février le Cornouiller officinal, Cornus officinalis, originaire de Chine, mais très proche de l'européen, Cornus mas, Cornouiller mâle, fleurit en février. Il se couvre de fleurs jaunes qui durent un bon mois. Ensuite il donnera des Cornouilles comestibles à cueillir en septembre, si les oiseaux vous en laissent.

      

     

     

    Jardin fleuri en hiver

    Le Bois-Joli odorant, Daphne odora ('Daphne" = nom de la nymphe que son père transforma en arbre pour la sauver des assiduités d'Apollon), petit arbuste du sud-est asiatique,très rustique, au feuillage persistant. Le cultivar 'Aureomarginata' est plus fragile. C'est un arbuste à longévité relativement courte.

      

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    L'Epimedium x versicolor 'Sulphureum' dite Fleur des Elfes est une vivace persistante couvre-sol de la famille des Berberidacées, qui se plaît en sous-bois.

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    La Nivéole, Leucojum vernum, est souvent confondué avec le Perce-Neige, Galanthus nivalis. Ces deux bulbeuses sont des Amaryllidacées. La Nivéole a une tâche verte sur les tépales.

      

     

    Jardin fleuri en hiver

    Le jasmin d'hiver, venu de Chine, lui aussi (!) Jasminum nudiflorum, fleurit jaune sur le bois nu. Il peut monter à 5 m, mais pas tout seul; il n'a pas de système d'accroche. Il doit donc être palissé. Contrairement aux autres Jasmins, vrais et faux, il n'est pas odorant.

      

      

    Jardin fleuri en hiver

    Certains Camellias commencent à fleurir en hiver tandis que les sassanquas, Camellias d'automne, terminent leur floraison. Un autre article parlera plus tard de ces arbustes de la famille des Théacées.

    Il y a aussi les Narcisses annonciateurs du printemps, mais pour l'instant restons au coeur de l'hiver !

      

      

      

    « Après des tempêtes !Lune et jardinage »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sardine
    Lundi 3 Février 2014 à 09:24

    Très beau jardin,avec des plantes intéressantes,dont certaines devraient être défleuries depuis longtemps.


    est-ce le temps anormalement doux,où est cheque vous trichez un peu sur les dates?

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 09:47

    Bonjour

    je ne triche pas sur les dates ! Toutes les plantes signalées fleurissant en hiver sont effectivement fleuries ! Lesquelles pensez-vous qui devraient être défleuries "depuis longtemps" ? Ce sont bien des plantes à floraison hivernale.

    3
    Sardine
    Lundi 3 Février 2014 à 10:28

    Roses ,salvia guaranitica,véronique?

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 11:18

    Je parlais de la liste figurant dans l'article "Jardin fleuri en hiver"

    Pour celles que vous citez c'est en effet exceptionnel. Aujourd'hui 3 février Rosa chinensis sanguinea, Salvia guaranitica et Hebe sont encore en fleurs, ce qui est exceptionnel au coeur de l'hiver. Et je n'ai pas prétendu le contraire.

    je pense que maintenant nous sommes sur la même longueur d'onde

    5
    Sardine
    Lundi 3 Février 2014 à 11:52

    OK et encore bravo pur votre jardin et blog!

    6
    Lundi 3 Février 2014 à 12:23

    MERCI !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :