• Idées reçues

    Idées reçues

    Idées reçues

     

    Les plantes sont nocives dans la chambre : faux car si, la nuit, les plantes dégagent un peu de CO² en respirant (moins que nous), le jour, par la photosynthèse elles absorbent le gaz carbonique, dégagent de l'oxygène et assainissent l'air. Le bilan est largement positif.

    La bouillie bordelaise n'est pas dangereuse: vrai et faux. Il faut absolument respecter les doses prescrites, car il s'agit de cuivre qui en s'accumulant dans le sol perturbe les micro-organismes.

    Le jardinage avec la lune est un procédé efficace: pas démontré. Déjà, La Quintinie, le renommé jardinier de Louis XIV, assimilait trop sévèrement cette méthode à de l'ignorance vis-à-vis du jardinage ! Des études sérieuses ne confirment toujours pas la pertinence de cette pratique.

    Le bêchage est comme le labour indispensable aux cultures. Faux : on sait maintenant que cela appauvrit la terre car le retournement des strates du sol détruit les micro-organismes qui ne peuvent se développer qu'en présence d'air. Des agriculteurs se mettent aussi à la culture sans labour.

    Les Hortensias ont besoin de terre dite de bruyère. Faux : les Hortensias ont besoin d'une terre acide, riche et gardant l'humidité. La terre de bruyère, pauvre, se dessèche facilement. D'autres Hydrangeas, ceux à "feuilles de chêne" (quercifolia), redoutent au contraire l'humidité aux racines : ils peuvent périr victimes du Phytophtora. Les Hydrangeas préfèrent la mi-ombre : pas tous. Les paniculés comme 'Vanille-Fraise' et les arborescents comme 'Annabelle' ont besoin de soleil.

    Les tomates doivent être effeuillées pour mûrir. Faux, ce n'est pas le soleil direct qui fait rougir les tomates (elles peuvent le faire à l'obscurité !). Le soleil agit par les feuilles (la photosynthèse) où les cellules synthétisent le CO² pour les transformer en glucides qui s'accumulent dans les fruits. Tomates non effeuillées = tomates encore plus sucrées.

    « Choisir ses rosiersOctobre vaillant... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:40

    On continue d'effeuiller les tomates ! Bien que j'ai déjà lu ce conseil sur votre blog, pour soulager la plante, et aussi pour prévenir le mildiou et moins utiliser de bouillie bordelaise.

    En tout cas, cette année avec le soleil que nous avons eu, elles étaient bien meilleures que d'habitude.

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:32

    Bonjour

    il serait peut-être judicieux, l'an prochain, de laisser un plant non effeuillé (sauf évidemment les feuilles révélant une maladie) à côté des autres pour ensuite comparer les tomates)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :