• Grimpantes parfumées

    Grimpantes parfumées pour 3 saisons

    Grimpantes parfuméesGrimpantes parfuméesGrimpantes parfumées

    Trois magnifiques grimpantes à feuilles persistantes, parfumées, pour trois saisons. La première fleurit en fin d’hiver, parfois dès février : Clematis armandii, La Clématite armandii,  du Père Armand, par lui découverte en Chine, photo en haut à droite, se plaît sous notre climat doux et résiste à moins 12°C. Elle grimpe à l’assaut d’un arbre ou se palisse. Son parfum embaume l’air hivernal. La plus commune est blanche. Le cultivar ‘Apple Blossom’ est rose en bouton mais la fleur est blanche. Elle se taille après la floraison. Ses longues feuilles vernissées dissimulent bien un vilain pignon.

    Autre chinoise, l’Akébie à cinq feuilles (photo en haut à gauche), Akebia quinata, fleurit au début du printemps. La fleur parfumée (odeur de vanille) est pourpre ou blanche à étamines roses (cultivar ‘Alba’). Le cultivar ‘Variegata’ est à feuillage panaché. Si la saison estivale est chaude elle peut produire des fruits comestibles, en forme de concombres, à condition qu’elle soit femelle, car c’est une plante dioïque, et qu’une plante mâle se trouve à proximité ! Résistance à moins 15°C, elle grimpe allègrement dans jusqu’à 10 mètres et n’aime pas trop la taille.

    Une mellifère d’été (photo du bas), Dregea sinensis (encore la Chine !), liane de 7 mètres environ, à petites fleurs blanches en grappes, appelée parfois de son nom vernaculaire d’origine, Wattakaka. Résistante à moins 15°C, il est conseillé d’en pailler le pied les premières années. A tailler après la floraison.

    Ces grimpantes qui, dans la nature sont des plantes de lisière, aiment le soleil sur la tête et la fraîcheur au pied. Des gravillons dans le trou de plantation favoriseront le drainage. Proposées par des pépiniéristes et des grandes jardineries, elles ne sont plus rares à la vente. Voir aussi les catalogues ou les sites internet de vente par correspondance.

    Les grimpantes peuvent aussi s’utiliser en couvre-sols, c’est ce qu’elles feront si elles ne trouvent pas de support vertical.


    « Les plantes et le froidA faire en mars »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :