• Fragiles tomates !

    Fragiles tomates

     

    Fragiles tomates !

     

    Le mildiou est un champignon qui se propage par temps humide et doux, fréquent en climat océanique: certains renforcent les plants par des décoctions de prêle ou d'ortie. Ou utiliser à demi-dose de la bouillie bordelaise avant la contamination (ne pas planter près des pommes de terre !). Quand le mildiou est là c'est trop tard; limiter les dégâts en coupant les feuilles atteintes. En climat humide planter sous serre ou tunnel lumineux et aérés, ou à l'extérieur sous une protection. A l'achat rejeter les plants filiformes et faibles trop longtemps restés en serre après germination, ou leur ménager une transition pour les renforcer avant la plantation en plein air. Les tomates greffées, plus chères à l'achat, sont plus vigoureuses et plus résistantes. Ne pas planter serré: l'air doit bien circuler, pour des plants plus sains. Au fond du trou: de l'ortie hachée pour l'azote, et de la consoude riche en potasse. Bien enterrer la motte sous le collet : de nouvelles radicelles nourricières naîtront au bas des tiges, ainsi le système racinaire se développera pour chercher l'humidité. Un paillis sec limitera l'arrosage et le désherbage; quelques plants de basilic et d'œillets d'Inde éloigneront des ravageurs. Les liens des tuteurs ne devront pas créer des plaies, portes ouvertes aux maladies. Bien réguler l'apport d'eau au pied, sans à-coups ni excès pour éviter l'éclatement des tomates et la maladie du cul noir. Attendre que les plants demandent à boire ou mettre en place un lent goutte à goutte. Éliminer délicatement les gourmands poussant aux aisselles. Mais on peut laisser le plant développer 3 tiges solides et courtes, plutôt qu'une seule filant trop haut. L'effeuillage est à tort considéré comme une nécessité pour le mûrissement : ce n'est pas le soleil direct qui fait murir les tomates, c'est la photosynthèse qui se fait par les feuilles, et qui les gorge de glucides, donc ne pas les éliminer !  

    « La santé par le jardinElles remontent ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    michka
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:49

    J'ai un tout petit carré de terre pour jardiner, aussi ma plantation de tomates et de p. de terre se jouxte, une rangée d'oeillets d'inde peut suffire à éviter la contamination du mildiou ? le temps est bien parti pour ça dans la Presqu'Ile de Rhuys.... je viens de découvrir votre blog, j'en suis ravie, merci de votre réponse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 22 Mai 2014 à 18:19

    Bonjour michka

    en principe donc il ne faut pas jouxter pommes de terre et tomates qui peuvent se contaminer mutuellement . L’œillet d'inde n'empêche pas le mildiou; il serait plutôt un répulsif  contre la ravageurs comme les nématodes. Décoction de prêle ou de sauge serait efficace. Sinon bouillie bordelaise à titre préventif : quand le mildiou est présent retirer feuilles malades, car à ce moment-là  il n'y a pas grand-chose à faire sinon attendre des hausses de température et un temps sec pour limiter les dégâts. L'idéal est dans un climat humide de cultiver les tomates sous couvert (tunnel ou autre abri) afin que les plantes soient protégés de la pluie.

    Bonne culture !

    Joël M.

    3
    michka
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:43

    Merci baucoup, je prends note pour mieux faire l'année prochaine.


    Bon week end.


    Michka

    4
    Michka
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:28

    J'ai mis de la bouillie bordelaise et un tunnel sur mes tomates, comme vous  l'avez conseillé et.... nous avons eu de belles tomates, mille merci, c'est grâce à vous. Maintenant que j'ai arraché mes pommes de terre et une bonne partie de mes tomates, puis je mettre sur cette parcelle des plants de fraisiers, groseillers,  cassissiers,  échalottes ? 


    Dois je mettre un engrais vert avant  ? On manque de pluie dans la Presqu'ile de Rhuys, j'ai peut être un peu de temps pour ces plantations ?


    Merci de prendre le temps de me répondre. Bonne journée.


    Michka.

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:37

    Heureux de votre récolte de tomates. Ne pas mettre les fraisiers à suivre car les tomates ont fatigué le sol, à moins de l'enrichir de compost. Mais le reste c'est bon.

    à plus tard

    Joël M

    6
    Michka
    Lundi 6 Octobre 2014 à 14:35

    Merci beaucoup, je vais suivre votre conseil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :