• Etiquettes et liens

    Étiquettes et liens

    Etiquettes et liens

     

    Questionnement de jardiniers: utiliser des liens résistants et souples pour attacher les plantes aux tuteurs, et placer des étiquettes identifiant durablement les végétaux. Quelques suggestions: des étiquettes en aluminium ou zinc sur lesquelles seront frappées des lettres au poinçon marqueur (photo). Les étiquettes vierges seront achetées ou fabriquées maison si l'on dispose des matériaux adéquats. Il est également possible d'écrire sur ces étiquettes avec du correcteur blanc ou un feutre indélébile, mais c'est moins durable. Pour les fixer, soit on utilise le fil de laiton d'origine se trouvant sur l'étiquette vierge, mais qui peut blesser la plante, soit on le remplace par exemple, par un fil de nylon élastique. Pour ne pas attacher à la plante: fabriquer un porte-étiquette à piquer en terre, avec des cintres métalliques de pressing. Les étiquettes en ardoise sont esthétiques et de longue durée si le marquage est fait avec une peinture résistante, le correcteur ou le feutre, s'effaçant au fil des intempéries. Les fabriquer soi-même avec des ardoises de récupération. On les percera pour les accrocher ou on les collera sur une pierre posée au pied du végétal; sinon l'ardoise, cassée, non taillée au carré, fera fichée au sol.

    Les liens pour fixer les végétaux à des tuteurs sont à choisir de façon qu'ils ne blessent pas les végétaux et qu'ils puissent s'étirer s'ils doivent rester en place plusieurs années. Les liens métalliques et plastifiés sont à utiliser pour de courte durée, car ils n'ont pas ces qualités. Les collants usagés sont une bonne idée économique. De même que les chambres à air de bicyclette. Sinon, répondant aux critères de souplesse et de résistance, privilégier des liens en gaine creuse (photo), 4 à 5 ans de durée, extensibles, de couleur verte ou marron, vendus en ballot de brins, en pelote ou en bobine. Le diamètre de la gaine variant de 3 à 7mm.

    « A faire début septembrePréparer le printemps »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:29
    dominiqueh
    J'avais pensé aux ardoises, c'est plus esthétique et plus naturel... mais je ne m'y suis pas encore mises !
    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:29

    Comme déjà dit en d'autres leiux, cet article est fort intéressant. Chose étrange les liens en plastic creux vert foncé et marron surtout sont bien difficiles à trouver, et la 2de couleur est nettement plus chère! Je me demande bien pourquoi! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :