• Des Mimosas différents

    Des Mimosas différents

     Il existe plus de 1000 espèces de "Mimosas" originaires des régions tempérées chaudes (plusieurs centaines sont australiennes, aucune n'est européenne). Il a été acclimaté en France au début du XIXe siècle, sur la Côte d'Azur, puis a migré vers les régions à climat tempéré doux comme le littoral breton où il prospère désormais. Sur ces mille espèces , deux  nous sont familières : le "Mimosa d'hiver" et le "Mimosa des quatre-saisons"...mais STOP : en botanique le "Mimosa" n'est pas un Mimosa. C'est  un Acacia , et l'"Acacia" n'est pas un Acacia .C'est  un Pseudoacacia ou Robinier faux-acacia. Le véritable Mimosa est la Sensitive ou Mimosa pudica. Ainsi donc, dans la famille des Fabacées (auparavant nommées Légumineuses) , le "Mimosa d'hiver" est un Acacia dealbata et le "Mimosa des quatre-saisons", un Acacia retinodes.

    Les "Mimosas" (malgré tout désignons-les ainsi) ne sont pas très rustiques : - 10°C grand maximum pour certaines espèces, mais ça dépend aussi de leur âge et de leur niveau d'acclimatation.  S'il paraît gelé, il peut repartir  de rejets racinaires. (Ses racines redoutables sont  dangereuses pour les canalisations et les murs). Un troisième "Mimosa" est de plus en plus répandu :  l' Acacia baileyana, très décoratif, duquel les feuilles plumeuses rougissent . Chez les pépiniéristes collectionneurs on peut trouver l'Acacia cultriformis  qui, comme le retinodes ou le bormanii et la plupart des Mimosas , n'a pas de feuilles mais des phyllodes ou pétioles élargis. Chez le cultriformis  les phyllodes ressemblent à de socs de charrues (d'où "cultriformis" = en forme de coultre) ; même type de phyllodes pour le pravissima (de "pravus" = qui va de "travers"!). Ces deux arbres encore rares dans les jardins sont très décoratifs de par leurs phyllodes très originaux et gris bleutés. Les Acacias ont tous ces inflorescences typées : des glomérules (petits pompons) jaune vif ( plus ou moins vif, plus ou moins "citron"),  en grappes, sur les rameaux ou à leurs extrémités.

     

    Mon Acacia cultriformis a un peu souffert du froid (une nuit ou deux à moins 9°C + gel en journées). Certaines branches ont noircies. D'autres ont résisté et fleuri. Il est planté en endroit un peu abrité, protégé des vents d'est. Le port général de ce Mimosa est très dressé.

    Un Mimosa différent

    Un Mimosa différent

    Ci-dessus et ci-dessous Acacia cultriformis

    Un Mimosa différent

    Ci-dessous Acacia pravissima (à gauche) et Acacia bormanii

    Un Mimosa différentUn Mimosa différent

     

     

    « Prendre de la graine !Dans mon jardin en Février 2014... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :