• Décembre dans mon jardin

    Décembre

    Décembre dans mon jardin 

    30 décembre

    Le gel est passé les deux nuits dernières : jusqu'à moins 5°C d'après mes relevés dans les endroits les moins abrités. Certains Hydrangeas sont touchés, mais ils s'en remettront. Leurs feuilles sont cuites mais ça repartira au printemps. Ci-dessous l'Hydrangea involucrata 'Yoraku' qui fleurit sans discontinuer jusqu'aux gelées a reçu un coup dans les gencives. En revanche un des Hydrangea macrophylla 'Ayesha' n'est pas atteint ! Pas plus que cet arbuste de Nouvelle-Zélande, Westringia fruticosa.

    Décembre dans mon jardin  Décembre dans mon jardin

    27 décembre

    Curieuse impression: en ce moment le jardin semble hésiter entre les 4 saisons. Restes de floraisons estivales chez rosiers et hortensias et floraisons précoces sur les Camellias de printemps. Pendant ce temps les rameaux affichent leurs coloris d'hiver. Hydrangea 'Bailmer' (= 'Endless Summer') ; Camellia 'Fragant Pink Improved'; Hebe 'Great Orme'; Viburnum bodnantense 'Dawn'; Acer 'Sango Kaku'

    Décembre dans mon jardin Décembre dans mon jardin Décembre dans mon jardin Décembre dans mon jardinDécembre dans mon jardin

    17 décembre

    Le jardin s'habille (je devrais dire se déshabille !) pour l'hiver: les dernières feuilles caduques tombent. Je chasse avec l'appareil de phot celles si attrayantes du Ginkgo. Des écus d'or (on l'appelle bien l'arbre aux quarante écus non ?) jonchent le sentier et quelques uns ont volé vers la mare où ils flottent pour quelque temps. L'une d'entre elle a reçu des perles pluie : c'est le diamant et l'or pour créer un bijou naturel , cadeau avant Noël!

    Décembre dans mon jardin

    Le Magnolia grandiflora continue de faire des boutons; ces derniers (j'en ai compté 3) ne s'ouvriront probablement pas. Depuis juin il n'a cessé d'offrir ses belles fleurs géantes odorantes. Tant qu'il ne gèle pas les gros boutons se dévoilent parmi les grandes feuilles brillantes et épaisses

    Décembre dans mon jardin

    12 décembre

    Décembre dans mon jardin

    Chaque arbre jaunit ou rougit à son tour: voici le Mûrier blanc pleureur (Morus alba 'Pendula') , qui est une forme greffée du fameux murier qui nourrit les vers à soie. Ses fruits ressemblent à des mûres mais sont assez insipides. En hiver apparaît sa structure pendulaire parfois encore embellie par le givre. Cet arbre qui ne dépasse pas 3/4m (2/3m d'envergure) aime un sol frais ni trop acide, ni trop calcaire. Il est très rustique. Si des branches veulent  pousser à la verticale il faut les couper pour garder sa forme très décorative.

    7 décembre

    Décembre dans mon jardin

    Un hydrangea hybride d'Amérique du Sud, Hydrangea x peruviana (probablement hybridé avec Hydrangea serratifolia) poursuit sa tardive floraison. Il est vrai qu'habitué au climat sud-américain, il est très tardif chez nous. Il a encore des boutons mais qui n'auront pas le temps de s'ouvrir avant les gelées. C'est un grimpant persistant; je l'ai planté, plein sud, au printemps au pied d'un sycomore qu'il a commencé à escalader. Alors que le serratifolia met plusieurs années avant de s'installer et de fleurir, celui-ci a démarré avec une vigueur impressionnante. Sa floraison est étonnante : boutons à involucres qui s'ouvrent sur une inflorescences de boutons rouges qui deviendront des petites fleurs fertiles blanches. Il est plus beau à ce stade qu'au stade blanc; ce que je crains le plus c'est l'hiver: va-t-il le franchir sans encombres (il est gélif) ? Je lui ai donc maintenant  fait une sorte de tipi sur lequel j'ai déployé un voile d'hivernage et sur sa souche j'ai disposé des frondes de fougères. On verra !

    Ci-dessous : inflorescence déployée (photo prose fin octobre)

    Décembre dans mon jardin

    1er décembre

     Chaque arbre caduc, à tour de rôle,  se pare d'or.  Le Tulipier a quasiment perdu toutes ses feuilles. Sont bien jaunes en revanche  le Parrotia persica, l'arbre perroquet ou arbre de fer et le Ginko biloba qui mérite bien en ce moment son surnom d' "arbre aux quarante écus". Une belle lumière les a mis en évidence dans un ensemble où il y a un grand nombre de persistants bien verts.

    Décembre dans mon jardin

     

    « Les "sapins"Plantes en cadeaux »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :