• Dans mon jardin en Février 2014...

    Dans mon jardin en février 2014...

    26 février 

    Entre mardi et aujourd'hui la température a baissé de 6°C ! L'hiver est encore là. Prudence dans les tailles. J'attends la mi-mars pour les rosiers remontants et les fruitiers afin d'éviter de booster les nouvelles pousses qui pourraient craindre le gel éventuel. J'ai tronçonné encore : 2 peupliers aujourd'hui; je commence à voir clair mais que de branchages à traîner quand viendra le temps du ramassage !

    Le saule faux daphné (Salix daphnoïdes) est en chatons et l'Erable , Acer 'Sango kaku' a ses branches couleur corail !

    Dans mon jardin en Février 2014... Dans mon jardin en Février 2014...

     

    24 février

    La douceur du temps (15°C au jardin cet après-midi) est un peu stressante dans la mesure où on ne sait s'il faut mettre le jardin en "état de marche printanière" car les pousses  s'accélèrent, au risque de les mettre en première ligne si du gel survient. Ca bourgeonne à tout va ! La pelouse pousse aussi... Alors j'ai coupé des tiges sèches de vivaces cet après-midi. J'ai aussi taillé les Hydrangea paniculata qui eux fleurissent sur le bois de l'année sauf Praecox, Early Sensation, Wim'Red et Daruma. Les macrophylla attendront avril comme d'habitude.

    Les Camellia sont à la fête ! Ci-dessous 'Drama Girl' et sa fleur géante, sur un arbuste qui pousse relativement vite et à droite un parfumé rusticana x lutchuensis 'Improved Fragant Pink' 'que j'ai palissé au bord d'une allée. En dessous saluenensis x 'Olé' qui reste très bas bas, buissonnant .

    Dans mon jardin en Février 2014...Dans mon jardin en Février 2014...Dans mon jardin en Février 2014... Dans mon jardin en Février 2014...

    18 février

    Dans mon jardin en Février 2014... Dans mon jardin en Février 2014...

    Il fait très doux, trop doux; il peut encore geler!  Toujours le travail de nettoyage : les tas de rondins et les branchages s'accumulent; j'ai dégagé le massif le plus atteint et remis un peu en forme des arbustes écrasés et blessés...On verra bien comment la nature va réagir.

    Non loin de là le Camellia emblématique de la famille, il est quasiment centenaire, planté par les grands-parents, commence à fleurir: c'est 'Chandler's Elegans', un cultivar issu de japonica créé par Chandler , en Grande-Bretagne au tout début du XIXè , il s'agit d'un Camellia à fleur"de pivoine", très ancien. On le trouve d'ailleurs sous différents noms: 'Elegans', 'Chandler', 'Chandleri Elegans', etc. Il pousse très très lentement .

    17 février :

    La tronçonneuse a chauffé toute la journée ! Priorité: dégager les massifs sur lesquels des arbres se sont abattus afin d'essayer de sauver des vivaces, des rosiers et des hydrangeas; mettre les plantes blessées en situation d'être taillées au mieux et de se redresser pour redémarrer avec le printemps. La douceur ambiante nous dit que ça urge. Inattendu : sous l'amas de branchage, j'ai réussi à dégager 2 hortensias nains (Hornli et Pia) un arborescens (radiata) et celui que je croyais perdu, Sargentiana. Bon ils sont un peu abîmés mais je croyais leur avoir dit adieu ! Il y a un ange gardien pour les Hydrangeas ! Merci Joséphine ! Le bois tronçonné s'amoncelle: il faudra gérer celà ensuite et dégager la grande pelouse de tout cet amas avant qu'elle ne demande le passage de la tondeuse!

    15 février

    cliquer sur les photos pour agrandir

    Dans mon jardin en Février 2014... Dans mon jardin en Février 2014...

    Dans mon jardin en Février 2014...

    Pierre noire pour le jardin ! Il avait échappé aux tempêtes précédentes récentes, mais cette fois NON ! Une quinzaine d'arbres ayant plus de 50 ans d'âge par terre; la terre étant détrempée , ils n'ont pas tenu face à des rafales de plus de 110km/H .  Des branches de peupliers sont fichés dans le sol comme des javelots! (photo) Des pins de Monterey plantés là pour protéger le jardin des grands vents; des peupliers d'Italie bordant une allée,  des arbres de plus de 30m de hauteur qui en s'écroulant ont abîmé des arbustes sur leur trajectoire. Quelle erreur d'avoir planté ces pins qui sont gigantesques maintenant et offrent une prise au vent énorme. Ils ont abîmé un Eucryphia, des Hydrangeas (un Sargentiana est fichu), des Céanothes, des bruyères arborescentes... Et je n'ai pas encore tout vu. Un Cyprès du Cachemire est également au sol ! Mais pas de dégâts sur les bâtiments. Aux alentours dans les champs aucun dégât; c'est donc bien la prise au vent offerte par les conifères qui est "responsable" tandis qu'aucune haie dans les champs voisins ne freine le vent ! J'ai eu un long moment d'abattement quand j'ai constaté tout cela ce matin; puis cet après-midi je suis passé à l'action ; j'ai commencé le nettoyage avec la tronçonneuse ; mais je ne pourrai pas tout faire , en particulier dans le bois où des Pins et des Epicéas très hauts sont enchevêtrés...

    Ci-dessous en photo : la tronçonneuse a démarré Dans mon jardin en Février 2014...

    14 février

    Dans mon jardin en Février 2014...

     

    Le groseillier doré Ribes odoratum syn. aureum fait ses premières fleurs, avec au moins un mois d'avance sur l'an passé. Son parfum va bientôt embaumé ce coin du jardin. Mais il faudrait que le temps se calme : vent, pluie sont quotidiens et la terre boueuse limite fortement le travail !

     

    10 février

     

    Dans mon jardin en Février 2014...

     

    Observé aujourd'hui une branche d'un Pin de Monterey frottant depuis longtemps certainement, si l'on en juge par la photo, contre un Peuplier d'Italie voisin. J'entendais bien, par grand vent, une plainte là-haut mais je n'y ai pas prêté grande attention, jusqu'à ces jours derniers -sans doute avec les tempêtes successives les plaintes étaient-elles plus insistantes! Des plaintes qui prenaient un sonorité quasi humaine, fort surprenantes qui m'ont fait lever la tête !  A l'aide du zoom de mon appareil numérique j'ai vu l'ampleur de l'usure ; c'est certain, ça cassera un jour. Résineux contre peuplier il n'y a aucune chance pour une greffe spontanée par contact, comme on en voit parfois dans la nature. Et à 20 m de haut ça tangue ! De ces fameux Pins de californie, Pinus radiata = insignis qui ont colonisé la Bretagne, surtout la côte depuis le début du XXè s, j'en ai une quinzaine dans le parc : une plaie , ils sont arrivés si grands. Ils me bouffent de l'espace et assèche la terre, l'appauvrissant par la même occasion J'en ai déjà fait abattre un qui menaçait les lignes électriques en bord de route. Quel chantier pour abattre un mastodonte de 50 ans d'âge et de 30m de haut ! La ligne électrique avait été déposée par EDF le matin et remontée le soir. La circulation a été interrompue sur la route départementale pendant l'opération... Je ne vous parle pas des peupliers d'Italie qui font le tour de la propriété, et des Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa (autre californien !). Parfois les tempêtes me donnent un coup de main : c'est fou comme c'est fragile un peuplier: ça ne plie pas ! Peuplier vient du latin populus = peuple; c'était un arbre très populaire : Populus nigra var. italica. Mon père en avait bordé une allée faisant le tour du parc qui n'était pas vraiment jardiné; le problème était alors d'occuper l'espace! La moitié ont été victimes de coups de vent. Presque chaque année j'ai fêté cela, et cette année rien : pourtant ça souffle ! Maintenant  le parc est "jardiné" et comprend plus de 1300 essences différentes !

    5 février

    Dans mon jardin en Février 2014...

     Ces coups de vent violents qui se succèdent cette année apportent dégâts et stress. Dans mon jardin seulement des branches mortes et des bouts de rameaux de conifères par terre. Heureux constat quand on sait combien les vents ont soufflé en pointe du Finistère !

    En photo le Salix daphnoides , Saule faux-daphné = Saule noir = Saule pruineux (parce que les jeunes rameaux se couvrent de pruine blanche) , qui à cette époque se couvre de chatons blancs soyeux et arbore de jolis rameaux fins et souples aux nuances brunes. On dirait un tressage. Ce saule, pas très grand, se trouve en région montagneuse (Alpes; Pyrénées centrales) mais n'est pas très courant. Il est actuellement protégé car pourrait être en danger. Il est très sensible au cancre ; il faut donc bien parer les plaies si on le taille. Il existe des cultivars de cette espèce.

     

    3 février

    Toujours cette humidité ambiante mais les pluies sont plus rares, le vent est parfois fort. Au jardin toujours arrachage de lierre rampant qui a tendance à envahir les massifs : le travail est facilité par le fait que la terre détrempée est très meuble.  J'en profite aussi pour déplacer ma vingtaine de géraniums vivaces qui se laissaient envahir par le chiendent. Ce travail aussi est facilité par le sol humide. Il faut prendre soin de bien enlever les racines du chiendent :  blanches et longues elles sont visibles et il suffit de tirer délicatement , mais attention le moindre petit bout restant en terre et c'est reparti pour la colonisation !

    Dans mon jardin en Février 2014...                          Dans mon jardin en Février 2014...

    En floraisons d'hiver j'apprécie la Bergénie cordée, Bergenia cordifolia, saxifragacée à rhizomes épais, plante rustique de Sibérie qui est chez moi depuis que mon père l'a planté il y a plus de 30 ans. Plante sans soucis, toujours au rendez-vous , éclairant l'hiver et le printemps.Elle réussit à l'ombre, à la mi-ombre, au soleil. Un peu démodée ? Bof ! Si on aime on s'en moque ! Et maintenant si ça vous dit il y a de multiples cultivars qui l'ont rajeunie : des feuillages pourpres, des couleurs  bronze, des fleurs blanches, bien rouges, etc...

    « Des Mimosas différentsLe jardin "Tout-en-un" »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 16:28

    ça ne m'étonne pas qu'il se plaigne ce pauvre arbre !

    Pas de dégâts pour le moment dans notre petit jardin du Finistère, le mimosa est déjà tombé l'an dernier, et on a sérieusement élagué l'eucalyptus entre 2 coups de tabac !

    Par contre, il faudra attendre pour reprendre les travaux de jardinage, le terre est tellement détrempée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Février 2014 à 17:30

    Oui le travail du sol est bien retardé ; habituellement j'ai déjà planté ail, échalotes, oignons. J'attends que le terre soit moins trempée

    3
    Lundi 17 Février 2014 à 09:06

    Quelle tristesse! C'est toujours un crève-coeur de perdre des arbres qui avaient mis si longtemps à pousser, et que l'on aimait. Ne vous laissez pas abattre, et projetez de nouvelles plantations dans les espaces libérés. Voyez comme la perte des arbres de Versailles en 1999 est maintenant considérée comme ayant été "un mal pour un bien". Courage!  

    Je ne sais pas à quoi ressemble mon jardin, étant au loin en ce moment . Surprise à mon retour?

    4
    Lundi 17 Février 2014 à 09:30

    merci pour vos encouragements et vos remarques que finalement je me fais aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :