• Conseils d'automne

    Conseils d'automne

     

    Conseils d'automne

     

    Les plantes bulbeuses déçoivent parfois au moment des floraisons. Acheter des bulbes de bon calibre ayant de bonnes réserves. Rejeter les bulbes moisis (même très peu), mous ou blessés. Les acheter plutôt à l'unité car l'achat en filet ne facilite pas l'examen minutieux.

    Planter à l'automne : pour les bulbes à floraison printanière c'est une nécessité, pour les végétaux à feuillage persistant c'est une forte recommandation, de même d'ailleurs que pour tous les autres végétaux à l'exception des bulbeuses à floraison estivale, et des jeunes plantes fragiles non encore endurcies qui pourraient souffrir d'un hiver rude. Planter en automne c'est gagner une saison: le système racinaire travaille et la plante, en pleine forme au printemps, redoutera moins des aléas climatiques.

    Achat de plantes : les plantes restées longtemps en containers ont les racines qui chignonnent, la plante est carencée, et la reprise sera hasardeuse. Dépoter avant d'acheter. Il faut aussi que les feuilles soient  saines, sans tâches ainsi que les rameaux. Refuser les érables du Japon ayant des tiges noircies (verticillose). Débusquer cochenilles ou pucerons.

    Analyser sa terre pour mieux réussir son jardin: des kits pour mesurer le PH (acidité ou non) sont vendus en jardinerie. Une analyse plus approfondie peut être faite également par l'intermédiaire de jardineries qui fournissent à cet effet un sac pour le prélèvement des échantillons.

    Récolte des champignons: des confusions sont possibles entre certains comestibles et des toxiques, voire mortels par exemple parmi les Lépiotes, les Amanites, les Tricholomes. Un pharmacien peut examiner votre récolte.

    Potager : dans un tout petit potager, pourquoi ne pas essayer le poireau et le chou perpétuels ? On peut encore semer, pois ronds, fèves, mâche, épinards, roquette, laitue d'hiver ('Salad Bowl') à couper, éventuellement sous châssis.

    Photo : champignon mortel

    Ci-dessous, très toxique "Amanite tue-mouches"

     

    Conseils d'automne

     

     

     

     

    « Octobre vaillant...Ravageurs »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :