• Beauté parfumée : Edgeworthia chrysantha

    Edgeworthia chrysantha et E. akebono

    Beauté parfumée : Edgeworthia chrysanta  Beauté parfumée : Edgeworthia chrysantha

    Edgeworthia chrysantha 'Grandiflora' fleurit en février/mars, parfois en janvier, sur le bois nu .  Cette Thyméléacée est nectarifère: les bourdons sont les premiers à s'en régaler. Son parfum très attrayant invite à l'implanter près d'une porte ou d'un fenêtre, ou d'un passage. Encore peu répandue, elle peut s'acclimater dans nos jardins. Elle résiste à - 10°C, certains disent à - 15°C, mais lorsque la plante est jeune, il est préférable de la protéger en hiver. Cet arbuste, à feuilles caduques, grandit  lentement  jusqu'à 1,50/2m par chez nous. Originaire de l'Himalaya, elle affectionne les sous-bois dans les régions chaudes. Dans nos jardins, en climat océanique, elle se plaît en plein soleil. Son nom lui a été donné en l'honneur de son découvreur , le botaniste écossais Edgeworth , et chrysantha est composé  du grec "krusos" = "or", et "anthos" = "fleur". Son écorce servait, en Chine , à fabriquer un papier très doux (son ancien nom était E. papyrifera) .A planter en sol drainé: apporter des gravillons si nécessaire. Se cultive aussi en pot. Chaque année ,en condition favorable, les rameaux produisent une triple ramification, c'est une plante trifide. Chaque inflorescence duveteuse compte jusqu'à 50 fleurs hermaphrodites s'ouvrant de l'extérieur au centre. Elle peut faire des rejets à la base et se multiplier lorsque les rameaux sont aoûtés.

    Edgeworthia akebono est plus compact  et la couleur des fleurs est oranger : voir ci-dessous

     

    Beauté parfumée : Edgeworthia chrysantha

     

    « Le jardin "Tout-en-un"Controverses »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:28

    Très jolie fleur étrange.

    Je pensais déplacer mon nichoir sur un des mimosas, ça ne sera pas le cas, l'un est tombé hier à cause du vent et nous pensons abattre le second qui crée plus de risque pour le jardin en cas de chute. Nous pensons à le remplacer par un pommier

    Pour ce qui est de l'hortensia rose, il était en pleine terre dans le jardin et a changé de place de quelques mètres, depuis maintenant 2 ans et n'est pas bleu mais mauve. Le 2ème était d'un beau bleu et a changé lui aussi de place de quelques mètres et est devenu mauve aussi ! il ne me reste plus qu'à  acheter un produit de jardinerie pour les bleuir, puisque je n'aime pas ce mauve ! 

    Neige aujourd'hui ici.

    2
    Mardi 11 Février 2014 à 16:31

    Je crois avoir vu un jour, un article sur les cistes. Est-ce que ça se taille ? Et quand ?

    Si oui, y a-t-il des précautions à prendre?

    3
    Mardi 11 Février 2014 à 17:34

    Les cistes se taillent peu. Si on le fait, c'est après la floraison. Il vaut mieux pincer l'extrémité des rameaux pour qu'ils s'étoffent, car ils peuvent avoir tendance à se dégarnir du bas. Et si vous les rabattez trop bas , la reprise sera difficile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :