• Autres fruits et légumes

    Autres fruits et légumes...

     

    Autres fruits et légumes

     

    L'Oca du Pérou, au goût très fin, sucré, à consommer cru ou cuit, se plante comme la pomme de terre en avril, mai et se butte pour favoriser l'apparition des tubercules pourprés, mamelonnés, aux nœuds des tiges (photo). Le feuillage très décoratif ressemble à du trèfle (il est comestible). C'est un Oxalis. Il se récolte en novembre avant le froid. Pour les semences ont peut utiliser des tubercules achetés sur les marchés.

    Le Panais, plus riche en composants que la carotte et très fibreuse, revient en force: cette racine pivot blanche se sème, de février à juin, en sol profond. La germination est lente. Le sol doit rester frais car le panais redoute la sécheresse. Récolte en septembre. Mais, rustique, le panais peut rester en terre.

    Autre "légume-santé", excellent pour le foie, le Radis noir à consommer cru ou cuit, est un légume d'hiver qui se sème de juin à août. Il peut rester en terre paillée ou se stocker en silo de sable humide. On en trouve des ronds, des longs.

    Le Figuier nous donnera des fruits mûrs (qui sont botaniquement parlant des fleurs !) à condition de choisir la variété adaptée au climat. Pour le Bratagne nord préférer une variété précoce non remontante (unifère): la Pastilière, la Ronde de Bordeaux, la Brown Turkey dite  la Perpétuelle.

    Le Kaki ou Plaqueminier (Diospyros), aux fruits gros comme des oranges, gorgés de vitamines,  aime le soleil. Le planter près d'un mur afin qu'il profite de la chaleur. Attention: choisir une variété auto fertile sinon pas de fruits, cependant les sublimes couleurs automnales du feuillage consoleront.

    Le décoratif Néflier du Japon ou Bibacier (Eriobothrya) à grandes feuilles persistantes n'a du néflier que l'apparence du fruit. A planter en sol drainé et en situation abritée. Il fleurit en novembre/décembre : c'est là sa fragilité car un froid excessif compromettra la fructification. Mais en jardin protégé il fructifie en juin. Ci-dessous fleurs du Bibacier.

     

    Autres fruits et légumes

     

    « Nourrir les oiseauxMagnolia grandiflora »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dominiqueh
    Lundi 2 Décembre 2013 à 11:50

    Nos semis de panais se sont faits dévorer par les limaces, il y en avait trop pour nos petites poules, on n'en aura que 3 ou 4 cet hiver. Dommage, c'est un très bon légume d'hiver.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :