• Août dans mon jardin

    Août dans mon jardin 

    Août dans mon jardin

    Hydrangea strigosa

     

    29 août

    Les Crinums continuent de fleurir. Cet hybride du Crinum powellii acommencé sa floraison à la mi-juillet. En général il y en a pour 2 mois. De nouvelles tiges apparaissent encore. De la famille des Amaryllidacées, il ne faut pas les confondre avec l'Amaryllis belladona qui, lorsqu'il fleurit n'a pas de feuilles. Rien à voir avec "l'Amaryllis des fleuristes" qui fleurit en appartement dans nos contrées et qui est en fait un Hippeastrum, originaire d'Amérique du Sud. Les véritables Amaryllis  et les Crinums sont originaires d'Afrique du Sud. Ces plantes peuvent très bien vivre en pleine terre en climat doux; en hiver on peut par précaution étendre de la fougère sur les gros bulbes . Cette touffe a plus de 30 ans d'âge.

    Août dans mon jardin

    23 août

    L'hydrangea Kawakami, (section des asperae) , originaire de Taïwan, est un tardif en pleine floraison en ce moment. C'est aussi un géant qui atteint maintenant 3,50m (planté en 2006). Il peut encore prendre de la hauteur entre 4 à 5m. Il est magnifique avec ses larges inflorescences mellifères aux longues étamines bleues

     

    Août dans mon jardin

    Le Luma apiculata est à son maximum de floraison. A ses fleurs mellifères succéderont de petits fruits noirs comestibles. Au premier plan : une Eupatoire (Eupatorium maculatum),  un Thalia dealbata (les pieds dans la mare) et un Miscanthus 'Morning Light'. Au second plan on aperçoit une Astilbe naine (Astilbe chinensis var. pumila). Au pied du Luma, l'Hydrangea 'Preziosa' a pris le soleil et ses couleurs automnales. Au dernier plan en haut on voit la floraison du Clérodendrum trichotomum

     

    Août dans mon jardin

     

     

    19 août

    Rosa x odorata 'Mutabilis' (= Rosa chinensis 'Mutabilis') , un de mes préférés, a été introduit en Europe à la fin du 19e siècle. Il fleurit en permanence et sa particularité la plus connue est que les fleurs changent de coloris en fonction de leur âge, ce qui donne un buisson multicolore. Je ne taille pas ce rosier, mais je le "nettoie" en fin d'hiver (j'enlève les branches mortes et l'allège un peu)

     

    Août dans mon jardin

    Le Phlox paniculata 'Fujiyama' est en pleine floraison. Plus tardif que d'autres il est un atout pour les massifs au coeur de l'été.

     

    Août dans mon jardin

     

     

    15 août

    Dianella tasmanica, cette iridacée surprend toujours. Elle pousse dans les forêts humides du sud-est de l'Australie et en Tasmanie. Je l'ai découverte dans un jardin irlandais en 2005. Plante rhizomateuse qui forme, après s'être lentement installée, une très belle touffe que l'on peut diviser. Elle n'aime pas 

    les gels intenses.  Au printemps elle fleurit en grappes bleues. Ses baies apparaissent en août, et subsiste une partie de l'automne.

    Août dans mon jardin

     

    Le Clérodendron , Clerodendrum trichotomum, est en pleine floraison. Planté en 2001 il a une belle taille et s'admire de loin comme de près. Arbre asiatique de la famille des verbénacées, il drageonne bien, ce qui permet d'obtenir de nombreux plants.

     

    Août dans mon jardin

    Dans la plate-bande mixte, plein sud,  Kniphofia, Dahlias simples aux feuilles pourpres, capucines, Hydrangeas paniculés forment un ensemble estival qui attire le regard avant d'entrer dans la prairie

    Août dans mon jardin

     

     

    12 août

    Les Hydrangeas à boutons de pivoine (involucrata) font leur farandole en ce moment.

    ci-dessous : involucrata type

     

    Août dans mon jardin

    ci-dessous involucrata 'Hortensis'

    Août dans mon jardin

    ci-dessous involucrata 'Late Love'

     

     

    Août dans mon jardin

     

    10 août

    Temps pluvieux, les Hortensias aiment, mais beaucoup ont passé vite durant juillet à cause de la chaleur et de la sécheresse. cependant les paniculés sont très beaux et il y a par ailleurs des remontées de floraison sur des serratas et des macrophyllas pécoces.

    Une éclaircie: allons au coin repos près de la mare observer  l'éclosion  des Libellules de leurs larves accrochées aux plantes aquatiques.

     

    Août dans mon jardin

    Août dans mon jardin

     

    7 août

    Parmi les Hydrangeas fleurissant en août , il y a les involucratas ou à involucres ou encor à boutons de pivoine. Hydrangeas asiatiques originaires de la montagne, certains ne montent pas plus haut que 80cm d'autres atteignent 1,50m ('Yoraku'). Ils fleurissent sur le bois de l'année et remontent jusqu'aux gelées. Ne sont adeptes ni de l'humidité stagnante aux racines ni du soleil direct qui brûle les feuilles. En voici 2 sur les 6 de mon jardin

    'Yoraku' (synonyme 'Tokado Yama')

    un des plus grands

     

    Août dans mon jardin

    et 'Sterilis' qui culmine à environ 80 cm

    Août dans mon jardin

     

     

    6 août

    Cette nuit, enfin de la pluie comme j'en rêvais depuis plus d'un mois,  en continu, pour bien mouiller la terre et remplir les réserves d'eau récupérée du toit: la cuve de 300 litres qui était vide s'est remplie dans la nuit ! Les Hydrangeas (macrophylla et hybrides) qui réclamaient de l'eau sont très heureux et leurs feuilles lavées. Pendant tout ce temps sans pluie les Hydrangeas paniculés, à feuilles de chêne n'ont rien demandé, car ils supportent le sec (ils redoutent l'humidité aux racines).

    'Annabelle' ci-dessous, fait la grosse tête (superbe !) et copine avec le paniculé 'Unique'

     

    Août dans mon jardin

    Août dans mon jardin

     

     

    1er août

    Mes arbres en fleurs

    Août dans mon jardin

    Eucryphia x nymensensis 'Nymansay'

    Août dans mon jardin

    arbre columnaire se couvrant de fleurs blanches, planté en  2002 (7m)

    Août dans mon jardin

    Clerodendrum trichotomum  (verbénacée asiatique) planté en 2001

    Août dans mon jardin

    Hoheria sextylosa 'Stardust'

    arbre columnaire, famille des malvacées (Nouvelle-Zélande), planté en 2002 (6m de hauteur)

    « Les hybridesBouturages d'été »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 18:11

    Très bel arbre, cet eucryphia que je  ne connaissais pas. J'ai lu que le "Rostrevor" est parfumé, est-ce que le "Nymansay" l'est également?

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 18:25

    Comme j'ai les deux je vais pouvoir comparer. J'avoue que pour l'instant je n'ai jamais perçu un parfum, mais je n'ai pas mis le nez dedans !sarcastic

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 10:51

    En fait je ne perçois pas de parfum sur cet Eucryphia; il est vrai que je ne suis sensible qu'au parfum qui se diffuse dans l'air sans approche du nez de la fleur !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :