• A vos jardinières !

    A vos jardinières

    A vos jardinières ! A vos jardinières !

    A vos jardinières !

    Contraste et harmonie

    Les magasins regorgent de "Géraniums lierre" et Surfinias…Et si l'on changeait en faveur d'une composition végétale de plantes vivaces mariées à des saisonnières! Une potée sera structurée, équilibrée, harmonieuse. Lui donner du volume en plaçant à l'arrière une plante haute qui peut être un Fuchsia, un Eucalyptus nain bleuté, un Papyrus, une Anthémis ou une graminée qui donnera du mouvement, Stipa tenuifolia (Cheveux d'ange) ou Carex testacea (brun, fin) .  Au centre une plante fleurie de hauteur moyenne : Heuchère, Gaura 'nain', Gazania, Anthémis, Euryops, toute plante fleurissant longtemps en coupant les fleurs fanées. Devant, une plante retombante: Ajuga, Lysimaque nummulaire dorée, Ficoïdes, Ipomée jaune ou pourpre, Verveine, Capucine.  Dans une jardinière ombragée on placera Hostas, Carex panachés, Pervenches, Fétuques bleues, Bégonias type 'Dragon Wings'.

    Ne pas mélanger les plantes ayant des exigences opposées: Surfinias et Papyrus avides d'eau avec des Ficoïdes ou des Sédums aimant le sec. Harmoniser les coloris des fleurs et des feuillages : un feuillage bleu (Fétuque, Hosta, Eucalyptus)  avec un pourpre (Heuchère, Canna nain). Un gris (Hélichrysum, Stachys) avec un noir (Ophiopogon, Ipomée). Concernant les fleurs, les camaïeux, les contrastes de feuillages et de formes (photos) font toujours de l'effet. Le rouge en abondance est agressif; trop de blanc éblouit au soleil.

    Selon la saison ajouter ou remplacer quelques plantes par des Primevères, des bulbeuses, Narcisses, Jacinthes, Cyclamens, des Bruyères, des confères nains, Chrysanthèmes…Et les jardinières seront de petits jardins suspendus, admirés.

    Le substrat d'une jardinière doit être drainé et enrichi par un engrais bio. Pour réduire les arrosages, pailler et placer au fond, par-dessus les matériaux de drainage, un géotextile qui retiendra l'humidité ou mélanger à la terre des rétenteurs d'eau, excepté pour les plantes de terrain sec.

    « Le Lierre ...attachantPommes de terre, tomates, carottes... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :