• A faire en octobre

    A faire en octobre

     

    A faire en octobre

     légende de la photo, en bas de l'article

    Loin d’être complète cette rubrique donne simplement quelques idées.  

    Au potager essayer le Radis noir, légume racine, long ou rond, l’ami du foie. Il se développe en 2 mois, en climat doux on peut encore tenter un semis. Pour manger des petits pois en avril, semer des pois ronds. Planter les choux de printemps. Les récoltes de haricots terminées laisser en terre le plant desséché qui par ses racines fixe l’azote, un des éléments essentiels à la croissance des plantes. Les tiges peuvent être coupées à ras du sol et laissées à se décomposer sur le sol qui sera recouvert d’un paillis.

    Les feuilles mortes sont une aubaine pour le jardinier. Elles renouvellent l’humus  (les sols des forêts de caducs sont très riches). Les ramasser à la pelle, à la tondeuse ou à l’aspirateur-souffleur pour les utiliser au compost ou en paillis, au potager et dans les massifs. Elles peuvent aussi protéger des gelées. Un matelas de feuilles, mises dans un sac de jute, sera douillet pour des plantes fragiles. Une méthode pour préparer un bon terreau en moins d’un an: les entasser, un peu humides dans des sacs poubelle opaques percés de petits trous, entreposés à l’ombre.

    Les noisettes ont été ramassées, bientôt tomberont les noix. Si la terre est un peu argileuse et lourde, les coques, mélangées à la terre des trous de plantation des arbustes ou des vivaces, favoriseront le drainage.

    Beaucoup de vivaces ont formé leurs graines, certaines se ressèmeront naturellement (Ancolies, Cosmos, Escholtzias) mais on peut aussi les récupérer, à condition qu’elles soient sèches (humides elles moisiraient). Les ensacher pour des semis en pleine terre au printemps, ou avant, en serre.

    Penser aussi à matérialiser voire étiqueter l’emplacement des vivaces avant que les parties aériennes ne disparaissent, sinon c’est le risque de ne plus s’y retrouver et de planter autre chose au même endroit !

    Photo : palette d’automne

      Au fond Euonymus alatus 'Compactus' (Fusain ailé originaire de Chine planté en 1990). Au premier plan à droite, Itea virginica 'Henry's Garnett' , Escalloniacée plantée en 2003 (pousse très lente). A gauche Chionanthus virginicus (Arbre de neige), Oléacée plantée en 2004. Au deuxième plan, Enkianthus campanulatus, originaire du Japon, Ericacée plantée en 1990. Toutes ces plantes sont des plantes de terre acide, à pousse parfois très lente.


    « Echecs et réussitesProtéger et tuteurer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :