• A faire en novembre

    A faire en novembre

     Cliquer sur les photos pour les agrandir

    A faire en novembre A faire en novembre


    Novembre : Miz Du ?

    Le ‘mois noir’, en breton, mais les belles couleurs automnales et les floraisons tardives égaient la nature avant le repos végétatif. Les feuilles mortes iront au compost ou dans le potager et les massifs ornementaux en paillage. Au potager forcer les endives. Semer des carottes sous tunnel pour une récolte en mai : à cette époque pas de crainte d’attirer la mouche de la carotte.

    A partir de la fin du mois,  arbres et arbustes caducs peuvent se planter à racines nues. Les persistants, en particulier les conifères, ont été plantés, avec leur motte, en terre encore chaude ou attendront le printemps. Creuser les trous quelques jours avant la plantation, afin de bien l’ameublir et de l’exposer aux pluies, ce qui facilitera le travail des racines. L’arbre sera ‘habillé’ : examen du système racinaire afin de couper nettement les racines abîmées, puis équilibrage de la plante dont l’envergure hors  sol ne doit pas être beaucoup plus large que celle des racines. Ne pas éliminer trop de radicelles car ce sont elles qui nourriront la plante ; les grosses racines ayant pour rôle de bien l’ancrer dans le sol. La terre nourricière, où travailleront les radicelles, est la partie superficielle plus ou moins profonde, soit en moyenne 20/30cm. Si elle est riche, inutile de rajouter du terreau ou de l’engrais. Etaler plutôt du compost en surface : les éléments nutritifs seront perfusés par les pluies, lombrics et micro-organismes. L’arbre sera enterré au-dessous du collet (le point le plus bas du tronc). En terre lourde, créer un fond de drainage avec du gravier ou des cailloux, car dans une terre trop humide certaines plantes peuvent subir une asphyxie des racines ou le gel. Ne pas oublier le tuteur qui sera placé avant le plant. Un bon arrosage (10l), même par temps de pluie, tassera la terre et hydratera la plante. Un paillis nourricier achèvera le travail.

    Photo : Parrotia persica (« Arbre perroquet »), de la famille des Hamamelidacées . Les fleurs ("fleurs araignées") sont rouges en hiver.

    « Toujours des couleurs automnales!A faire en décembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :