• A faire en juillet

    A faire en juillet

    A faire en juillet

    Au potager :

    Les oignons, aulx, échalotes seront arrachés par temps sec dès que les feuilles sécheront. Aromatiques et condimentaires sont épanouies : fleurs de Bourrache et Marjolaine (Origan) dorée (photo ci-dessus) exciteront regard et appétit dans les salades.

    Repiquer les poireaux pour une récolte en fin d’automne. Légumes « feuilles », ils aiment une terre riche à la différence des légumes « racines » auxquels ils peuvent succéder après apport de compost. Quelques feuilles d’ortie au fond du trou apporteront de l’azote. Les situer  à proximité des carottes pour éloigner la teigne dit ver du poireau mais pas des pois, haricots, choux, betteraves. Autre voisinage favorable : fenouil, céleri, tomates. Le poireau est un légume riche en vitamines, minéraux, fibres, et faible en calories. On peut en récolter toute l’année si l’on choisit les bonnes variétés aux bons moments. Etre attentif aux étals des vendeurs de plants sur les marchés.

    Les récoltes de tomates, de pois, de haricots verts vont pouvoir commencer (pour les plus chanceux), mais le climat n’a pas été bienveillant : les haricots semés en juin ont cette année du mal à bien lever. Recommencer car avec les bonnes températures à venir les nouveaux semis rattraperont le retard. Semer carottes à conserver l’hiver ainsi que les navets.

    Au verger :

    début juillet il est encore possible de pratiquer la taille en vert, supprimer les gourmands et d’éclaircir pommiers et poiriers s’il y a trop de fruits. Contre le puceron lanigère essayer la macération de fougère. Fraisiers : supprimer les stolons qui fatiguent les plants. Couper les cannes des framboisiers non remontants ayant fructifié. Marcotter le Tayberry (croisement mûre et framboise). Bouturer l’Actinidia (Kiwi).

    Au jardin d’agrément :

    c’est le bon moment pour pratiquer la greffe en écusson sur les rosiers. Il est nécessaire que l’écorce de la plante à greffer se décolle bien pour y insérer l’œil bourgeonnant de la variété à incruster. Cette technique se fait aussi sur les fruitiers.

    « A MadèreRosiers lianes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :