• A faire en janvier

    A faire en Janvier

    Il y a toujours à faire au jardin surtout s'il comprend potager, verger, zone ornementale, bosquet, bassin… En climat doux le travail ne s'arrête pas en hiver.

    Au potager, 

    janvier est le mois de plantation de l'échalote, l'ail, l'oignon, en terre drainée ou surélevée. La ciboulette peut être semée en pleine terre, et les salades de printemps sous abri. La batavia 'Barcelona' résiste bien aux pucerons et à la nécrose du bord des feuilles. Elle est bien croquante.

    Au verger,

    prélever les greffons qui seront entreposés à plat, en terre bien drainée, ou dans du sable, à l'ombre dans un coin abrité, jusqu'au greffage en fente qui interviendra vers la mi-mars, à la montée de la sève dans le porte-greffes. Tailler fruitiers à pépins, cassissiers, groseilliers.

    Au jardin d'agrément

    planter à racines nues rosiers et arbustes caducs, installer les vivaces; tailler les arbustes ayant fleuri cet été (pas ceux fleurissant au printemps, la floraison 2013 serait compromise !); pratiquer l'élagage pour éclaircir arbres et arbustes en leur gardant  autant que possible leur forme naturelle. Les produits de taille serviront de paillage au pied des haies et dans les massifs ; le broyat des petites branches élaguées sera répandu aussi sur la terre pour une aggradation du sol (contraire de dégradation) comme celle qui se produit naturellement dans les forêts de feuillus.

    A faire en janvier

    En choisissant les plantes, privilégier celles affichant le label "Plante bleue" (photo) signifiant l'adoption par le producteur d'un mode de culture respectueux de l'environnement. Dans le domaine des rosiers, le label ADR garantit une plante ayant subi des tests de rusticité, de floribondité et de résistance aux maladies. Environ 200 variétés de rosiers, sur presque 2000, ont reçu ce label. C'est le rosiériste Meilland qui propose le plus de variétés récompensées: une trentaine.

    Bonne année jardinière !

    « Si le bassin gèle...Plantes de Noël »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:46

    Bonsoir,

    Je suis dans le Languedoc-Rousillon, entre Nîmes et Montpellier, où je pense qu'il fait plus froid que chez toi en hiver. Du coup, puis-je quand même suivre certains de tes conseils? (par exemple, je taille mon pommier ... ou pas?)

    2
    Joël Mordellet Profil de Joël Mordellet
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:38

    Bonsoir et merci d'avoir répertorié mon blog

    Taille des pommiers : quelle que soit la région la faire hors période de gel avant la montée de sève. L'idéal c'est de le faire quand on peut  distinguer les bourgeons à fleurs '(ronds) des bourgeons à bois (pointus) afin de ne pas faire d'erreurs de taille. Il faut donc adapter les conseils en fonction du climat.

    Joël M

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :