• A faire en février

    Février au jardin

     

    A faire en février

     

    Lorsque le sol est gorgé d'eau, en terre argileuse, il est préférable d'attendre que le sol soit moins collant pour le travailler.

    Au potager

    Il faudra penser à cultiver en butte et drainer avec du sable grossier, ou ajouter des feuilles mortes broyées. Un apport calcique (algues, chaux, cendre de bois) réduira une acidité excessive bloquant l'assimilation des éléments minéraux indispensables. En terre légère, on peut planter des pommes de terre sous voile P17. Les légumes racines (oignons, aulx, échalote) seront cultivés, sans fumure, sur la parcelle  ayant produit les légumes graines l'an passé (pois, fèves, haricots). Les éloigner des pommes de terre. Les semis de laitue seront faits en serre, dans des pots genre "petits suisses" percés d'un trou, placés sur un journal toujours humide. Des graines de persil, trempés 24h dans l'eau, seront semées en surface dans des pots du même type recouverts d'une plaque de verre (à planter en avril-mai).

    Au verger,

    la taille de fructification des fruitiers à pépins se fait jusqu'à la mi-mars dès lors qu'il est possible de distinguer bourgeons à bois (pointus) et bourgeons à fruits (ronds); Les actinidias sont à tailler avant la montée de sève sinon ils "pleurent" beaucoup. Sur cassissiers, groseilliers, éliminer les branches de plus 5 ans. Les fruits apparaissant sur le bois de l'année passée, ne pas toucher aux jeunes rameaux. Eliminer bois morts, branches se croisant, se touchant. La lumière doit pénétrer au centre du buisson.

    Au jardin d'ornement :

    Les fleurs "araignées" odorantes de l'Hamamélis 'Primavera' sont épanouies. Des bulbes à fleurs pointent leurs tiges, on voit mieux les endroits dépourvus de plantes qui pourront accueillir des vivaces herbacées. Le "nettoyage" se fera plus tard. Les tiges sèches des graminées et vivaces donnent du relief au jardin en hiver, abri et nourriture aux insectes et oiseaux.

    « Eloge de l'élagueurRotation des cultures »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :