• A faire en février

    A faire en février

     

    A faire en février

    ci-dessus bourgeons à fleurs et à feuilles

    Tous ces travaux doivent être décalés, s’il gèle.

    Au verger,

    dès que l’on peut distinguer les bourgeons à fleurs, renflés, et à feuilles, fins et pointus (photo), se pratique la taille de fructification sur les pommiers, poiriers et arbres à pépins. Eliminer les gourmands et aérer le centre. Les cerisiers et les pruniers se taillent après la fructification ; les pêchers dès l’apparition des boutons roses : tailler au-dessus. Sur les Actinidias (Kiwi), laisser 3 yeux après le dernier fruit de l’an passé et supprimer les gourmands. Sur la vigne, tailler à 3 yeux sur le bois ayant poussé dans l’année. Arbustes à petits fruits: raccourcir légèrement les jeunes rameaux du groseillier mais n’éliminer que le bois de plus de 3 ans.

    Au potager,

    l’ail blanc, l’échalote, l’oignon sont à planter en terre non fumée et drainée, sur la parcelle qui a, l’an passé, accueilli pois et haricots. On peut semer la carotte (qui voisine bien avec l’oignon mais pas avec la betterave) à l’extérieur sous voile de forçage P17 : même procédé pour le panais, la fève. L’idéal est de « réchauffer » la terre avec ce même voile plus de 10 jours avant le semis.

    Au jardin d’agrément,

    continuer élagage des arbres et taille des arbustes qui ont fleuri en été et en automne. Pour ceux qui ont fleuri au printemps, c’est trop tard sauf à se priver de la floraison 2012. On peut continuer à planter : les racines auront encore le temps de s’installer avant le printemps. Attendre mars pour la taille des rosiers et des hortensias. En revanche c’est maintenant qu’il faut tailler les clématites à grandes fleurs : raccourcir une branche sur deux pour obtenir une floraison sur toute la longueur de la plante. Trop tard pour tailler les clématites à petites fleurs comme la montana qui fleurit dès avril sur le bois de l’année précédente. Les vivaces peuvent être divisées pour leur redonner un coup de jeune et faire plaisir aux amis.

    « La taille de fructificationLes bordures de massifs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :