• A faire en décembre

    Décembre

    Kerzu : mois "très noir", en breton, mais qui peut être blanc."Neige en décembre est engrais pour la terre". La valeur des dictons est très relative mais, en très faible quantité, l'azote de l'air, piégé par les flocons est donné à la terre. La couche de neige, non piétinée, forme une couche isolante, comme un igloo, qui protège le système racinaire. La fonte hydratera bien le sol. Bénéfique aussi, le froid, car les graines en ont besoin pour lever la dormance et préparer la germination.

    Au potager:

      La mise en forçage des endives est faite; les poireaux peuvent être mis en jauge; la mâche est protégée; l'ail blanc est planté, en terre très drainante. L'espace non cultivé est bien couvert : engrais vert, paillis de feuilles, de branchages, de fougères... Les vers et micro-organismes vont bien travailler, abrités du lessivage du sol.

    Au verger:

    Décembre

    Les pommes tardives sont rentrées ainsi que les Kiwis qui ne mûriront plus sur les plants. Encore durs, les placer au fur et à mesure de la consommation près de quelques pommes qui accéléreront le mûrissement par le dégagement d'éthylène. Planter les fruitiers à racines nues, pommiers en gobelets, dans les petits jardins, fructifiant au bout de 2 ans. La 1ère année il faudra  supprimer les fruits éventuels afin que l'arbre consacre son énergie à l'enracinement et à sa croissance. La présence d'une "Reine des Reinettes" ou d'un "Malus", pommier ornemental seront bénéfiques à la pollinisation. Au début de l'hiver: brossage des lichens et mousses, voire pulvérisation d'huile blanche à base de paraffine, ou blanchiment à la chaux pour éliminer les abris des insectes nuisibles à l'arbre. Pour prévenir les attaques cryptogamiques (ex. moniliose), la bouillie bordelaise, sans surdosage et hors gel. Faire confiance aussi aux oiseaux insectivores. Les attirer en leur offrant abris, haies de persistants, nichoirs, abreuvoir et mangeoire.

    « A faire en novembreDahlia impérial »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :